DIRECT. Gilets jaunes, acte 8 : la mobilisation en Pays de la Loire

La mobilisation ce samedi 5 janvier, pour l'acte 8, a démarré tôt partout dans la région. En Loire-Atlantique , à Montoir-de-Bretagne. Environ 200 Gilets Jaunes voulaient bloquer le pont de Saint-Nazaire avec une chaîne humaine. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Installés à un rond-point, Ils en ont été empêchés par les forces de l'ordre, sur place, qui assurait la circulation des automobilistes. Auparavant ils avaient installé des croix sur un terrain, pour rendre hommage aux morts et aux blessés enregistrés depuis le début de ce conflit social, le 17 novembre 2018. 

Le ton a monté et des gaz lacrymogènes ont été lancés afin de disperser les Gilets Jaunes 
 

Saint-Nazaire où en milieu d'après-midi des poubelles ont été incendiées dans les rues. 
 


Mayenne 
Au même moment une cinquantaine de Gilets jaunes, qui s'étaient rassemblés devant la mairie de Laval, se sont rendus à la gendarmerie  pour déposer une plainte contre le 1er Ministre ⁦Edouard Philippe et le Ministre de l’intérieur Christophe Castaner. 
 

Sarthe 
Environ 250 Gilets Jaunes se sont rassemblés devant la gare du Mans, avec comme objectif, se diriger vers la préfecture pour y déposer des cadenas et des chaînes. La police a repoussé les manifestants et tiré  des grenades lacrymogènes. 


Saint-Nazaire 
Un peu avant midi, les manifestants ont mis le feu à un tas de pneus devant la sous-préfecture de Loire-Atlantique. 
 

Les pompiers sont intervenus pour maîtriser l'incendie. 
  

Nantes 
Spectaculaire et rapide, vers 13h45, 200 Gilets Jaunes ont tenté d'envahir les locaux de France 3 Pays de la Loire. Un important dispositif de police les a tenus à distance des bâtiments. 
 

 
Dans la ville, au moins 2.000 personnes, dont beaucoup de femmes, ont défilé. La manifestation, partie en début d'après-midi, a aussitôt dégénéré. Des heurts ont éclaté et des grenades ont été tirées. Au moins une personne a été blessée. Les "gilets jaunes" nantais ont mis le feu à un tas de sapins sur la place de la cathédrale. Certains arboraient un drapeau tricolore, un bonnet phrygien ou une banderole "RIC", le référendum d'initiative citoyenne. 
 

Reportage de cet avte 8 en Pays de la Loire.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information