La Solitaire a 53 ans, elle attire toujours. Les bateaux ont évolué, mais l’essentiel demeure : elle est de celle qui valide l’aptitude au large. Nul doute que cette année, ce sera encore le cas avec 34 skippers au départ.
Une émission spéciale présentée par Richard Coffin et la skippeuse et consultante Clarisse Crémer. Notre journaliste Stéphanie Pasgrimaud sera à bord d'une vedette pour vous faire vivre le départ au plus près.
Suivez également les temps forts de ces 4 étapes de la course jusqu'à l'arrivée à Saint-Nazaire à la mi-septembre dans les éditions d’informations régionales 12/13 et 19/20, les sites internet et réseaux sociaux de France 3 Pays de la Loire, Bretagne et Nouvelle-Aquitaine.
Créée en 1970, la Solitaire du Figaro, plus ancienne grande course française qui se dispute en solitaire est en trois étapes cette année. Pour cette 53è édition parrainée par Damien Seguin, les navigateurs partiront de Nantes pour une parade populaire le samedi 20 août avant de s'élancer au large de Saint-Michel-Chef-Chef le dimanche 21 août.
La première étape les emmènera en direction de Port-La-Forêt en Bretagne. Les solitaires mettront les voiles ensuite pour Royan en passant au sud de l’Angleterre puis par les îles Anglo-Normandes. Pour la troisième étape, les skippers descendront à travers le Golfe de Gascogne, jusqu'en Galice avant de revenir en Loire-Atlantique à Saint-Nazaire pour le dénouement final du 7 au 11 septembre.
Au total, les participants à cette course contre la montre vont parcourir près de 2500 milles
Qui parmi les skippers et skippeuses engagé(e)s succèdera à Pierre Quiroga, vainqueur 2021 ?