Emmanuel Macron répond en personne à une lettre du maire de Mesquer

La lettre signée de la main du président de la République en réponse au courrier du maire de Mesquer (44) / © C. François (France 3)
La lettre signée de la main du président de la République en réponse au courrier du maire de Mesquer (44) / © C. François (France 3)

Les élus locaux seraient trop nombreux et trop dépensiers. Cette sortie du gouvernement a fait réagir le maire de la petite commune de Mesquer en Loire-Atlantique. Il a écrit une lettre au président de la République qui lui a répondu personnellement.

Par CA avec M. N'Guénor

Jean-Pierre Bernard ne s'y attendait pas forcément. Le maire divers droite de Mesquer (44) a reçu une réponse à sa lettre où il expliquait au président de la République son difficile quotidien.
"J'ai voulu lui expliquer ce que c'était la vie d'un maire, jour et nuit", précise Jean-Pierre Bernard.

La petite commune compte 1 980 habitants l'hiver et passe à 20 000 pendant la période estivale. Et les impôts n'ont pas été augmentés depuis 3 ans avec, en prime, des économies sur le fonctionnement. Jean-Pierre Bernard ne se reconnaît pas dans les attaques contre ceux qui seraient trop nombreux ou trop dépensiers.

Emmanuel Macron lui répond : "Je sais, croyez-le bien, les difficultés que peuvent rencontrer les maires dans l'exercice de leur mandat". Il ajoute : "La dotation de soutien à l'investissement local des communes s'élèvera à 665 millions d'euros en 2018."

Le maire de Mesquer veillera à l'application de cette annonce présidentielle et pourrait si besoin reprendre la plume.

Sur le même sujet

Témoignage aide-soignante Ehpad

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés