A Richwiller ce jeudi 19 décembre, Vincent Hagenbach, le maire de la commune a reçu le soutien qu'il espérait lors de la réunion publique qu'il organisait pour expliquer sa condamnation devant la cour des comptes. 1000 euros d'amende pour avoir versé en 2022 et 2023 une prime de fin d'année aux agents de la ville sans base légale. Une décision incompréhensible pour tous.
"C'est inadmissible, je propose de mettre en place une cagnotte solidaire!" propose cet habitant de Richwiller, visiblement très agacé par la condamnation à 1000 euros d'amende de son maire, Vincent Hagenbach pour avoir versé une prime de fin d'année en 2022 et 2023 à ses agents en dehors des clous juridiques.
"C'est vraiment gentil, réagit le maire de Richwiller qui a organisé cette réunion publique ce jeudi 19 décembre pour s'expliquer, mais je ne peux pas accepter, si la condamnation est confirmée, je paierais", assure l'édile devant les dizaines de citoyens venus apporter leur soutien. "Au-delà de cette condamnation, tonne cette habitante, on est là pour soutenir un maire qui se mobilise pour la commune H24!" Intervention aussitôt chaudement applaudie.
Un peu plus tôt dans la journée, notre équipe a rencontré Vincent Hagenbach dans son bureau pour tenter de comprendre les raisons de cette condamnation. "Honnêtement, je ne la comprends pas. D'ailleurs la Cour des comptes m'a infligé le minimum, l'amende aurait pu être plus lourde (Décision du 16 décembre, NDLR), reconnaissant mon engagement et ma bonne foi".
On passera ici sur les détails juridiques complexes mais avec le paiement de cette prime, Vincent Hagenbach est soupçonné de prise d'intérêt.
C’est raide de me parler de clientélisme, je suis à des kilomètres de ce type de fonctionnement.
Vincent Hagenbach, maire de Richwiller
Quand il évoque cette accusation, la voix de l'édile se met à trembler et au bord des larmes, il nous confie, "mes deux parents sont nés à Richwiller, leur maison de naissance existe toujours, j’ai grandi parmi sept frères et sœurs, je suis le seul à être resté.
Il s'arrête de parler pris par l'émotion et les larmes puis reprend. "C’est raide de me parler de clientélisme, je suis à des kilomètres de ce type de fonctionnement, j’ai fait mes 50 ans dans une salle de la ville, j’ai payé la location, je paie toujours ma place aux manifestations auxquelles je participe, c'est un principe."
Sans compter que cette prime de fin d'année est versée depuis des décennies. On en trouve les premières traces dans les cahiers de la commune... en 1972! Et personne ne s'y est jamais opposé. Et depuis 17 ans que Vincent Hagenbach est maire, quatre trésoriers payeurs se sont succédé (un maire n'a en effet pas la main sur les comptes de la commune qu'il régit, NDLR), les trois précédents ont validé le versement de cette somme.
Un soutien global des habitants et des autres élus locaux
Pour les agents de la ville, "c'est une prime de fin d’année, nous explique Sébastien, agent polyvalent depuis cinq ans, qui récompense le travail de toute l’année, d’avoir donné le meilleur de soi, ça aide bien pour les factures du quotidien, les vacances. On l’avait déjà dans d’autres entreprises, j’ai travaillé 25 ans pour la ville de Mulhouse et j’avais déjà cette prime, ce n'est en aucun cas pour nous acheter." L'accusation fait même sourire ces agents tant elle leur semble incongrue.
Vincent Hagenbach a d'ailleurs reçu des soutiens de poids ce jeudi 19 décembre. Un représentant de l'association des maires de France a fait le déplacement jusqu'à Richwiller après avoir accompagné le premier édile devant la Cour des comptes.
"Nous avons écrit un courrier au Président de la République, narre-t-il devant les habitants pour demander une explication sur la cohérence de cette décision. On est arrivés à la Cour des comptes, on en ignorait tout et même que c’était une audience publique. C’était très violent d’être jeté en pâture publiquement. Même si les magistrats ont finalement été plutôt compréhensifs et reconnaissants du travail de Vincent."
Appel de la décision
Le président de la Collectivité européenne d'Alsace, Frédéric Bierry avait fait lui aussi le déplacement. "Pour soutenir le maire de Rischwiller car cette décision de la cour des comptes est injuste et irrespectueuse, les motifs de la décision sont choquants. On a besoin de hauts fonctionnaires mais on a besoin qu’ils ne soient pas en décalage avec la réalité de la vie des gens. On n’aura plus d’élus locaux qui voudront s’investir avec ce type de pression et ce manque de respect."
Très touché, Vincent Hagenbach a beaucoup apprécié le soutien de ses administrés et des autres élus. "C'était beaucoup d’émotions, 17 années d’un travail acharné au service des gens qui sont récompensées, et j’ai pu expliquer la situation aux habitants ce soir. Ce soutien ne me surprend pas, maintenant à la justice de faire son travail".
Le maire de Richwiller a en effet décidé de faire appel de la décision de la Cour des comptes. Et pour les primes de 2024, la commune a pris la délibération idoine, le versement du 13e mois est donc légal juridiquement. Une bonne chose de faite.