• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

La Baule : une jeune fille de 15 ans meurt dans un accident avec une bouée tractée

La SNSM de Pornichet, novembre 2017 / © Manon Monnier, France 3 Pays de la Loire
La SNSM de Pornichet, novembre 2017 / © Manon Monnier, France 3 Pays de la Loire

Une adolescente de 15 ans est décédée en début de soirée ce mercredi 7 août à proximité de l'île des Evens, en baie de La baule.

Par Fabienne Béranger

Une jeune fille de quinze ans, qui était à bord d’une bouée tractée par une vedette, s'est retrouvé coincée dans l’hélice du bateau, selon les éléments communiqués mercredi soir par la préfecture maritime de l'Atlantique.

Elle se trouvait alors à 1,2 milles nautiques (2 km environ) au sud-ouest de Pornichet, à hauteur de l'île des Evens.

A 18h39, la vedette de la SNSM, la Côte d'Amour, a été engagée par le CROSS Etel afin de se rendre sur la zone de l'accident.

Un 1/4 d'heure plus tard, l'adolescente était prise en charge à quai à Pornichet par le SMUR 44. Son décès a malheureusement été constaté à 19h42, précise la préfecture maritime.
 

Une enquête ouverte

Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte et confiée à la brigade de recherche maritime de la gendarmerie de Lorient. 

Cette enquête devra déterminer les circonstances exactes de l'accident et les responsabilités dans cette affaire.

Le père de la jeune fille avait loué à la journée un semi-rigide équipé d'un moteur de 200 chevaux. Il se trouvait à bord avec son fils de 13 ans, lorsque sa fille de 15 ans a voulu remonter sur l'embarcation et a été happée par l'hélice du moteur qui n'était pas arrêté. 

La famille était en vacances à La Baule. Le père était un client régulier du loueur chez qui il louait des bateaux depuis 2012. 

Le père et le fils seront entendus ce jeudi après-midi dans cette affaire, nous a précisé Sylvie Canova, la procureure de la République de Saint-Nazaire.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus