Une découverte qui désole ce pêcheur amateur venu passer quelques jours à Piriac-sur-Mer, en Loire-Atlantique. Depuis le début de cette semaine, il a croisé trois cadavres de dauphins près du sémaphore, dont deux sur la plage.
Christophe Leroy se présente comme un habitué des lieux. Ce Parisien, à la veille de la retraite, vient régulièrement, dit-il, dans une maison secondaire près de la plage du Castelli, au sud de Piriac-sur-Mer, en Loire-Atlantique.
L'homme est un passionné de pêche au bar et il en a accroché quelques-uns de bonne taille lors de vacances qu'il passe ici en cette mi-mars.
"Là, je les remets à l'eau, dit-il, car les femelles sont pleines d'œufs. Il faut qu'elles puissent aleviner."
Deux dauphins le même jour
Mais ce mardi 12 mars, Christophe a croisé un bien plus gros spécimen marin sur la plage, au pied du sémaphore. Un dauphin, mort visiblement depuis plusieurs jours. La carcasse est en partie dépecée, on aperçoit le squelette du cétacé. Une rencontre dont se serait bien passé cet amoureux de la mer.
Quatre jours plus tard, ce samedi 16 mars, notre pêcheur amateur fait une nouvelle découverte macabre sur la plage du sémaphore. Un autre dauphin, mort celui-là depuis peu de temps.
"Comme on a eu de gros coefficients de marée, ils ont été repoussés haut sur la plage", explique Christophe.
► Voir la vidéo réalisée par Christophe Leroy
"J'en avais déjà trouvé un, il y a une dizaine d'années, se souvient le pêcheur. Mais j'en avais jamais vu autant !"
Christophe met ces découvertes sur le compte de la reprise de la pêche professionnelle en mer après l'arrêt imposé en février. Mais le mauvais temps et les vents d'ouest pourraient aussi être une explication.
Il a prévenu la gendarmerie.
Début février, 33 dauphins avaient été retrouvés en 15 jours, sur les côtes de Loire-Atlantique et de Vendée.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv