Le maire de La Baule, élu en 2020, critique l'action du groupe Veolia devenu en 2017 le gestionnaire privé de la plage. Selon lui, les missions de nettoyage ou encore d'accessibilité ne sont pas remplies. Des accusations non justifiées, répond Veolia.
Si le soleil estival est de retour dans la station balnéaire de La Baule, en Loire-Atlantique, le climat reste orageux entre le premier magistrat de la commune et le gestionnaire privé de la plage.
Le cas est unique en France, un contrat de gestion et d'entretien a été signé en 2017 entre l'Etat et le groupe privé Veolia dans le cadre de l'application de la loi Littoral.
L'attribution de la concession de la plage, l'une des plus grandes d'Europe, à un groupe privé, avait provoqué à l'époque une fronde de plusieurs mois des exploitants d'établissements.
Pour le nouveau maire de la Baule, les termes du contrat ne sont pas respectés.
"Je pense à la fois aux prestations de propreté mais aussi aux enjeux de sécurité et bien sûr aux accès handicap qui ne sont pas totalement acceptables au niveau de la plage", explique Franck Louvrier, élu maire en 2020.
Ou les prestations sont assumées ou sinon on casse le contrat qui a été mis en place entre l’Etat et Véolia. Nous sommes prêts à reprendre la gestion de la plage comme le fait la ville voisine de Pornichet.
L'élu a commandé un sondage IFOP dans lequel 85% des Baulois interrogés se disent favorables à une gestion municipale. Sur la plage, du côté des estivants, les avis divergent.
"Je suis assez matinal, je promène mon chien assez tôt le matin et j’ai remarqué sur la plage et le remblai beaucoup de bouteilles cassées, de verre, de gobelets qui trainent un peu partout", confie ce promeneur.
Sur la plage, une touriste constate pour sa part une amélioration : "C'est propre. Il y a beaucoup moins de mégots cette année que les années précédentes".
Le nettoyage est assuré 7 jours sur 7 par des machines et une douzaine d'employés Veolia. Le groupe accuse le maire de désinformation.
"On n’a pas l'impression de faillir puisqu’on suit le contrat à la lettre, le contrat entre l’Etat et nous. La prestation de criblage, la prestation de nettoyage à la main, le nettoyage des sanitaires, tout cela est fait très régulièrement", affirme Benoît Ringot, directeur Veolia Eau Presqu'île de Guérande, en charge de la concession de la plage.
On aimerait bien avoir un échange plus constructif pour arriver à bien comprendre les problématiques et trouver des réponses ensemble.
Le contrat de concession entre l'Etat et Veolia court jusqu'en 2029. Le maire de la Baule envisage un audit à mi-mandat pour peser sur les termes de ce contrat.