PORTRAIT. La cheffe Astou Braire, l’art de vivre mille vies en une

durée de la vidéo : 00h00mn40s
Astou Braire est réserviste de la gendarmerie nationale et se rend régulièrement à des exercices d'entraînement au tir. ©Les Nouveaux Jours Productions

Rencontrer Astou Braire, c'est plonger dans l'univers fascinant d'une femme aux multiples facettes : cheffe émérite, pompier volontaire et réserviste de la gendarmerie. Installée à Guérande depuis 2009, Astou a fait surtout de la cuisine sa passion et son métier, tout en jonglant avec ses engagements au service de la communauté.

Envie Dehors est un magazine de découverte, mais également de rencontre avec des personnes hors du commun. C’est le cas d’Astou Braire. Cette guérandaise incarne l’art de vivre mille vies en une.

Astou, c'est la force et la détermination d’une femme prête à relever tous les défis : de la cuisine au volontariat en passant par la gendarmerie. Mère de quatre enfants, elle aime prêter main-forte à Maxime, son mari paludier, pour récolter le sel et cueillir de la salicorne. Ce dimanche 19 mai à 12 h 55, elle raconte à Julie Hattu sa vie trépidante.

durée de la vidéo : 00h01mn15s
Pause pour Astou, elle aime rendre visite à son mari paludier, dans les marais de Guérande ©Les Nouveaux Jours Productions

Être paludier demande beaucoup d’implications en été. Le reste de l’année, mon mari est plus libre et peut s’occuper des enfants.

Astou Braire

chef à domicile

À vos ordres, chef !

Avec un passé militaire au 6ᵉ régiment du Génie d'Angers, elle a côtoyé les armes et l'autorité pendant des années dans la tradition paternelle. En tant que gradée, elle partait parfois pour des sessions de 10-15 jours dans toute la France. Et, pour prendre sa garde à Angers, il lui fallait deux heures de route.

En 2018, elle décide de changer de cap et de rejoindre la gendarmerie pour des raisons pratiques liées à sa famille et à sa localisation géographique. Elle travaille sur Pornic, La Baule, Guérande et Saint-Nazaire. Aujourd’hui réserviste, elle se rend fréquemment à des exercices d'entraînement au tir.

durée de la vidéo : 00h00mn47s
Astou parle de sa fierté de servir sous les couleurs de la gendarmerie nationale après avoir fait carrière dans l'armée ©Les Nouveaux Jours Productions

Astou a une discipline de vie stricte. Chaque jour, après avoir déposé les enfants à l’école, elle commence sa journée par une séance de cross fit. Depuis 12 ans, elle est pompière volontaire et participe, pendant ses gardes, aux entraînements et exercices en caserne. " Pompière, c’est pour aider les autres" dit-elle dans un large sourire.

La cuisine, sa passion

 

En parallèle de ses activités de réserviste et de pompier volontaire, Astou consacre une grande partie de son temps à sa passion première : la cuisine. Après avoir créé son entreprise et déposé sa marque, Ker Astou, elle exerce comme chef à domicile et anime des masters class de cuisine.

D’abord, serveuse, elle a été formée par le chef étoilé Thierry Marx, avec sa formation  accélérée " Cuisine mode emploi ". Astou a pu travailler dans le restaurant deux étoiles de son mentor et su tirer profit de cette expérience pour affiner son art culinaire et développer son propre style.

Je fais une cuisine gastronomique et une cuisine du monde.

Astou Braire

Chef à domicile

durée de la vidéo : 00h01mn35s
Chef à domicile, Astou fait une cuisine gastronomique inspirée de ses origines sénégalaises ©Les Nouveaux Jours Productions

Astou mijote une cuisine gastronomique inspirée de ses origines sénégalaises tout en mettant en valeur les produits locaux. Elle manie les épices et les saveurs comme personne, apportant une touche personnelle et moderne aux plats de son enfance comme le poulet Yassa.

durée de la vidéo : 00h00mn48s
Pourquoi une vie si riche et hyperactive ? La réponse de Astou Braire ©Les Nouveaux Jours Productions

Je veux montrer à mes enfants qu’en tant que femme, on peut tout faire. C'est une question de passion et de motivation !

Astou Braire

Chef à domicile

La côte d’amour

Guérande est l’un plus beaux villages de la côte d’amour. L'origine de ce nom remonte à 1911. Les plages de Loire-Atlantique sont alors très prisées par les touristes. Afin de nommer ce littoral, un hebdomadaire organise un jeu concours. Les lecteurs plébiscitent le nom de côte d’amour.  Cette côte compte de nombreuses stations balnéaires prestigieuses, Piriac-sur-Mer, Le Pouliguen, Pornic, Préfailles, La Turballe et de charmants petits ports de pêche.

La Loire-Atlantique possède 133 km de côtes et 149 plages. L’océan se prête à toutes les activités nautiques, aviron, canoë kayak, jet ski, voile… Tout est fait pour que les habitants et les touristes, les skippers et les petits mousses puissent s'adonner aux joies de la glisse !

À la rencontre de Mister Triton

Parmi ses activités, connaissez-vous le mermaiding ? Il s’agit de compétitions de sirènes et de tritons. Même si ce sport reste encore confidentiel, il compte des champions et des figures comme celle de Kewin Merzac.

Ancien nageur en club, il a redécouvert sa passion pour la natation en croisant le chemin des sirènes et des tritons lors de voyages aux États-Unis. Inspiré par leur grâce et leur force, il a décidé de se lancer dans cette aventure, s'entraînant dur pour atteindre ses objectifs.

Au fil des mois, Kewin s'est immergé dans cet univers. Il a participé à un concours de Triton en France, en 2019, qu'il a remporté avec brio. Aujourd'hui, il partage son savoir et sa passion avec les autres, cherchant à transmettre un peu de magie à ceux qui croisent son chemin.

durée de la vidéo : 00h01mn37s
Être triton, pour Kewin, c'est s’engager dans une cause qui lui tient à cœur. Président de l'association Mister Triton France, il organise des événements pour promouvoir cette pratique unique en son genre. ©Les Nouveaux Jours Productions

Au début, j'ai fait ça de manière cachée, même mes amis ne le savaient pas. Puis la participation et la victoire au concours de Triton ont tout changé.

Kewin Merzac

Mister Triton

Pour lui, être triton va bien au-delà d'une simple activité ludique ; c'est un moyen de dépasser les stéréotypes et de vivre pleinement sa passion, même si cela peut parfois susciter des réactions amusées ou sceptiques de la part des autres.

C'est au bord du bassin de la piscine de Guérande que l’on peut croiser Kewin. Il prodigue des conseils à des groupes d'enfants et d'adultes sur la nage en monopalme. Les secrets de cette technique : l'importance du mouvement du bassin et de l'alignement du corps.

Mais, être triton, c'est aussi, pour Kewin, s’engager dans une cause qui lui tient à cœur. Président de l'association Mister Triton France, il organise des événements pour promouvoir cette pratique unique en son genre.  

Avec une vingtaine d'adhérents passionnés, il prépare chaque année, le concours national de Triton. C’est le seul concours de France et du monde de triton. L’équivalent pour les femmes existe dans plusieurs pays, il existe même une compétition miss sirène monde.

Guidé par la passion et la curiosité, Kewin continuera longtemps d'explorer les océans de la vie, cherchant toujours de nouveaux horizons à conquérir et de nouveaux rêves à réaliser. 

 Voir Envie Dehors ce dimanche 19 mai à 12 h 55 sur France 3 Pays de la Loire

► À voir sur france.tv dans notre collection Envie Dehors !

► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv

Magazine Envie Dehors

Production : Les Nouveaux Jours Productions

Présentation : Julie Hattu

Réalisation : Alexandra Lahuppe

Rédaction en chef : Alexandra Lahuppe

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité