A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. On commence à en avoir l'habitude. Les préfets de plusieurs départements des Pays de la Loire ont signé des arrêtés autorisant l'ouverture des commerces les prochains dimanches.
Suite à l'annonce du Président de la République concernant des premières mesures d’allègement du confinement, de nombreux commerces pourront ouvrir dès ce samedi 28 novembre. Mais ils devront respecter un protocole sanitaire, notamment pour le nombre de clients accueillis au même moment en fonction de la superficie du magasin.
De nombreux commerces concernés ont, dans la foulée, demandé à pouvoir ouvrir de manière dérogatoire le dimanche. Le préfet de Loire-Atlantique a réuni ce jeudi les représentants des employeurs, des salariés, de la chambre de commerce et d’industrie, de la chambre des métiers et de l’artisanat, et de l’association des maires du département.
Selon le compte-rendu qu'en a fait le préfet dans un communiqué, il a été constaté "un consensus constructif, chacun des partenaires prenant acte du caractère inédit de la situation sanitaire et économique. Les représentants des commerçants ainsi que les organisations syndicales ont indiqué leur accord avec une ouverture dérogatoire, à titre exceptionnel, les 4 prochains dimanches."
En conséquence, les commerces sont autorisés à ouvrir de 10h à 20h, mais pas les grandes et moyennes surfaces non spécialisées à prédominance alimentaire qui ne pourront ouvrir que le matin (comme elles en ont déjà l’autorisation).
Dans le Maine-et-Loire, dans un premier temps, le préfet a pris un arrêté autorisant l'ouverture ce dimanche 29 novembre. Il doit signer un autre arrêté dans la journée pour venir en complément des décisions déjà prises par certains maires concernant les dimanches suivants. Sur l'agglomération d'Angers, l'ouverture des commerces est déjà autorisée depuis plusiurs années les dimanches précédents Noël.
En Vendée, le préfet a annoncé également la possibilité pour les commerces qui le souhaitent d'ouvrir les cinq prochains dimanches, donc, jusqu'à fin décembre.