Le réalisateur de "Notre-Dame brûle" a braqué son premier objectif sur l'église de Sainte-Pazanne, près de Nantes. C'était quand il était enfant. Le début d'une passion pour les églises originales.
Pour comprendre pourquoi le réalisateur du "Nom de la Rose" et aujourd'hui de "Notre-Dame brûle" s'est intéressé à l'église de Sainte-Pazanne, dans le Pays de Retz, à l'ouest de Nantes, il faut savoir qu'enfant, Jean-Jacques Annaud a passé quelques vacances en Vendée.
Le train qui l'y amenait s'arrêtait à Sainte-Pazanne.
Jean-Louis Greslé, ancien journaliste à Ouest-France, se souvient de cette anecdote. Lorsqu'il était en poste à Deauville, il avait reçu le dossier de presse du film "Le Nom de la Rose" dans lequel il était question du lien de Jean-Jacques Annaud avec les Pays de la Loire.
"A ma grande surprise, se souvient Jean-Louis Greslé, j'avais vu qu'il allait en vacances à Saint-Gilles-Croix-de-Vie !" Le journaliste avait alors transmis l'information à son confrère du Pays de Retz car il était question également de l'intérêt que Jean-Jacques Annaud avait porté à l'église de Sainte-Pazanne.
"J'en ai fait des milliers de photos d'églises"
Intérêt que Jean-Jacques Annaud a confirmé le 14 mars dernier dans l'émission Boomerang sur France inter, animée par Augustin Trapenard.
"Quand j'avais 9 ans, se remémore-t-il en souriant dans l'émission, j'ai acheté un grand cahier et j'ai pris une plume, j'ai écris à la ronde : "inventaire général des églises peu connues de France". J'ai commencé par l'église de Sainte-Pazanne, près de Nantes. J'en ai fait des milliers de photos d'églises."
L'église de Sainte-Pazanne fût la première de cet inventaire. Ses dimensions, ses gargouilles avaient impressionné le futur cinéaste qui ne baignait pourtant pas dans une atmosphère religieuse.
"Mes parents n'étaient pas du tout croyants, précisait-il au micro d'Augustin Trapenard, mais avait un respect énorme pour la croyance des autres, la foi et les lieux de culte." La passion pour les édifices religieux aurait touché Jean-Jacques Annaud (qui se dit athée) lorsqu'il visita, enfant, Notre Dame de Paris.
Il faut dire que l'église de Sainte-Pazanne a de quoi susciter l'intérêt en effet. On est surpris de voir un tel édifice dans cette petite commune. Jean-Louis Greslé, qui a fondé en 1996 La Société Historique de Sainte-Pazanne, nous apprend qu'elle fût construite en 1898, parce que la première église de la commune avait été détruite à la révolution et que la deuxième était trop petite. Le projet d'un édifice plus ambitieux donna lieu localement à quelques querelles et, pour finir, c'est l'Etat qui avec la loi de 1905 a fini d'en payer la facture.
C'est donc ce monument qui, selon Jean-Louis Greslé, a le plus haut clocher du Pays de Retz, qui a tapé dans l'œil de Jean-Jacques Annaud, et dans son objectif, un Brownie Kodak se souvient le réalisateur.
Mais il n'est pas le seul, les touristes sont semble-t-il nombreux à immortaliser l'église de Saint-Pazanne, qui subit en ce moment quelques travaux de réfection.