Depuis le 1er juillet 2022, les jeunes résidant en Loire-Atlantique peuvent demander une aide financière s'ils ont peu de ressources.
Le département l'avait annoncé fin-juin 2022. Les jeunes âgés de 18 à 25 ans disposant de faibles ressources et résidant en Loire-Atlantique peuvent, depuis le 1er juillet 2022, demander le "revenu jeunes".
La Loire-Atlantique dénombre beaucoup de jeunes en difficulté qui ne sont ni en études, ni en emploi, ni en formation. Les conséquences de la crise sanitaire (isolement, perte des emplois saisonniers…) ont aggravé les conditions de vie des jeunes en faisant basculer un grand nombre d’entre eux dans la précarité.
Un communiqué du département Loire-Atlantique
Les jeunes de moins de 25 ans ne sont pas éligibles au RSA. Certains d'entre eux ne sont pas étudiants, et ne peuvent donc pas bénéficier de bourses sur critères sociaux. D'autres sont éloignés de l'emploi, et ont des difficultés à activer certains dispositifs d'aide. Par exemple, il faut avoir travaillé 6 mois durant les deux dernières années pour être éligible à l'allocation chômage.
Selon les chiffres fournis par l'institution, le taux de chômage atteint 22,3%chez les 15-24 ans dans le département où plus de 16 000 jeunes de moins de 25 ans sont inscrits à Pôle Emploi. Près de 3 000 jeunes de moins de 25 ans ont poussé les portes du Secours Populaire de Loire-Atlantique en 2021.
D'un montant pouvant aller jusqu'à 500 euros par mois, pendant 4 mois renouvelables, cette aide vise à "faciliter l'accès au logement, à la santé, à l'insertion... pour tous les jeunes qui ne bénéficient pas d'un soutien familial, soit parce qu'ils sont en rupture avec leurs parents, soit parce qu'eux-mêmes sont en difficulté", indique le département, qui va consacrer 2 millions d'euros à ce coup de pouce en 2022.
À l'issue des quatre premiers mois, le versement peut être renouvelé par périodes de trois mois sous certaines conditions.
Une évaluation finale en 2025 permettra de décider de la pérennisation, de l'adaptation ou de l'arrêt du dispositif, a indiqué le département.
Quelles sont les conditions d'éligibilité ?
Pour demander le Revenu jeunes, vous devez remplir les conditions suivantes :
- Être âgé de 18 à 24 ans révolus ;
- Être de nationalité française ou en situation de séjour régulier en France ;
- Résider en Loire-Atlantique depuis plus d’un an ;
- Être sans ressources ou disposant de faibles ressources, du fait d’une rupture familiale, de bas revenus de vos parents ou encore en raison d’un accident de parcours ou d’un changement administratif.
Comment demander le revenu jeunes ?
Pour accéder à cette aide, les jeunes doivent se rendre dans l'une des neuf missions locales du département. Ces organismes assureront le versement des aides financières après avoir reçu les pièces justificatives nécessaires.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la fiche pratique ou le règlement du revenu jeunes.