A Nantes, Saint-Nazaire et La Baule les maires écrivent des courriers pointant le "deux poids deux mesures" entre le traitement réservé aux grandes surfaces, ouvertes en périphérie, et des petits commerces de centre-ville contraints à la fermeture alors qu'ils proposent parfois les mêmes produits.
La Maire de Nantes a écrit au Premier Ministre. Avec 50 autres maires de grandes agglomérations réunis au sein de l’association France Urbaine qu'elle préside depuis le mois de septembre Johanna Rolland demande notamment à Jean Castex de "rétablir l'équité de traitement entre commerces de proximité, à l'exemple, mais il n'est pas le seul, des librairies, et les grandes surfaces commerciales".
Le maire de Saint-Nazaire dans l'incompréhensionAvec plus de 50 maires et présidents d’agglomérations de France j'adresse ce soir une lettre ouverte au Premier Ministre @jeanCASTEX pour demander, dans cette crise sanitaire, de rétablir l'équité de traitement entre commerces de proximité et grandes surfaces commerciales. pic.twitter.com/iJg6BZ9j1o
— Johanna Rolland (@Johanna_Rolland) October 31, 2020
C'est à travers une lettre adressée au Préfet de Loire-Atlantique que le maire de Saint-Nazaire expose son incompréhension des décisions prises dans les deux domaines d'activités que sont le commerce et le spectacle.
David Samzun retient "le paradoxe incompréhensible entre d’un côté la liberté d’ouverture laissée aux grandes surfaces pour des biens autres que ceux de première nécessité (...) et de l’autre côté la fermeture imposée à tous les commerces de proximité dans les centres villes et les petits centres commerciaux de quartier qui sont pourtant aguerris pour assurer les mesures de protection sanitaires dans leurs magasins"
Dans le domaine de la culture le maire de Saint-Nazaire déplore que les salles de spectacles et les cinémas "se trouvent toutes interdites d’accueillir du public alors que ces équipements, parce que des amplitudes horaires pourraient être imposées, parce qu’ils disposent de places assises, parce qu’ils sauraient gérer des files d’attente, des placements et des jauges diminuées pour assurer les distances entre les spectateurs (...) pourraient trouver un mode de fonctionnement, même dégradé, qui permette de soutenir une filière en difficultés".
Le maire de La Baule écrit à Bruno Le Maire
Le maire de la Baule lui s'est fendu d'un courrier au Ministre de l'Economie Bruno Le Maire. Dans cette lettre Franck Louvrier dénonce une discrimination injustifiée selon lui entre grandes surfaces et petits commerces non alimentaires.
"Ici, à La Baule-Escoublac comme partout en France", écrit dans son courrier Franck Louvrier, "toutes les mesures barrières sont respectées et l'affluence est maitrisée. Je ne vois rien de cohérent dans cette discrimination".
Je viens d’intervenir auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance @BrunoLeMaire afin que la position du @gouvernementFR soit revue pour les #CommercesDeProximite #COVID19france ??? pic.twitter.com/dsWk6TdVbC
— Franck LOUVRIER (@franck_louvrier) October 31, 2020