Loire-Atlantique : Mauves-sur-Loire privé de ponts jusqu'en décembre

Il va falloir s'habituer à se passer des ponts enjambant le fleuve à Mauves-sur-Loire. D'importants travaux de réhabilitation contraignent à la fermeture des deux ouvrages jusqu'au mois de décembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le lundi 17 février, on ne peut plus passer le fleuve Loire au niveau de Mauves-sur-Loire, en Loire-Atlantique.

Les deux ouvrages ont été fermés pour des travaux de "réhabilitation", des déviations sont proposées via le pont qui va de Oudon à Champtoceaux et ceux de Thouaré-sur-Loire.

Ces travaux sont importants puisqu'ils vont se poursuivre jusqu'au jeudi 17 décembre, dix mois durant lesquels les ouvrages de Mauves-sur-Loire sont infranchissables.
 


Datant de la fin du XIXe siècle, les deux ponts qui relient Mauves-sur-Loire à Divatte-sur-Loire sont empruntés quotidiennement par environ 4500 véhicules selon les chiffres communiqués par le Conseil Départemental de Loire-Atlantique.

Les travaux vont permettre de conforter les fondations mais aussi de redonner une jeunesse aux appuis et à la charpente métallique. 
 

La charpente métallique repeinte en bleu

Une inspection avait identifié des dégradations et "une évolution préoccupante" depuis déjà près de 20 ans. Les ouvrages étaient sous surveillance renforcée. Des premiers travaux avaient d'ailleurs été réalisés en 2014 et 2015.

Mais la corrosion a aussi attaqué la charpente métallique qui devra être  nettoyée et repeinte. On a choisi le bleu, le même dit-on que celui des ponts de Thouaré-sur-Loire.
 

Ouverts aux camions de 8 tonnes

Les poutres situées sous la chaussée seront renforcées. La chaussée elle-même sera refaite avec des dalles de béton plus légères.

Au final, les ouvrages seront ouverts aux véhicules jusqu'à 8 tonnes contre 3,5 tonnes actuellement.
 


Des passerelles pour les piétons et les vélos

Les travaux permettront aussi de créer des passerelles pour faciliter la traversée par les piétons et les cyclistes. Ces voies sont prévues sur 2 m utiles de chaque côté des ouvrages avec raccordement aux chemins en bouts de ponts.

Il faudra enfin s'attendre à des perturbations de la circulation sur les ponts de Thouaré-sur-Loire :

"La circulation des véhicules se fera sur une seule voie prévient-on, sur le pont du Haut-Village, qui se trouve au sud (côté-Saint-Julien-de-Concelles), les lundi 10, mardi 11 et mercredi 12 février, entre 9h30 et 16h."

Ceci afin d'installer des feux de signalisation. Il s'agit de gérer une circulation qui sera sans doute augmentée aux heures de pointe à Thouaré du fait de l'indisponiblité des ponts de Mauves-sur-Loire.

Une seconde phase de travaux est prévue mais elle devrait avoir moins d'impacts sur la circulation.
 

Un chantier perturbé par le covid

Initialement le retour à la normale était prévu pour le 21 septembre, mais au bout d'un mois, le chantier a dû être arrêté.
Le confinement a paralysé les travaux durant un mois et depuis la reprise, la mise en place des mesures barrières pour la protection des ouvriers du chantier a ralenti l'activité.
Conséquence, l'interruption du trafic sur les Ponts de Mauves va durer 3 mois supplémentaires jusqu'au 17 décembre.


 
Le budget des travaux :
Les deux phases de travaux qui s'étalleront sur 4 ans coûteront 23 M d'€

Département de Loire-Atlantique : 19,7 millions
Nantes Métrople : 3,3 millions
Région Pays de la Loire : possible subvention pour les passerelles
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information