Avec sa 1000e ferme labellisée bio, la Loire-Atlantique fait figure de pionnière en matière de production agricole écoresponsable. Désormais, près de 25% des fermes du département sont bio.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
La prise de conscience des agriculteurs s'est faite en plusieurs temps. Il y a eu la crise de la vache folle qui a mis les producteurs devant une impasse et un cas de conscience. Comment nourrir les bêtes et protéger les consommateurs? Les aides incitatives de l'Etat fin des années 90 ont donné à certains agriculteurs l'envie de changer de système de production. Mais c'est surtout fin des années 2000 que la courbe s'inverse totalement en France comme en Loire-Atlantique.
La nord du département plus volontaire
Historiquement c'est le nord-ouest du département qui se distingue. On peut y trouver des communes où 50% des fermes ont opté pour le bio. A la Chapelle-sur-Erdre ce sont 7 fermes sur 9.
Secteurs en pleine mutation
Chez les maraîchers le bio avance doucement, dans le vignoble aussi. Il y a 10 ans seuls 15 viticulteurs misaient sur des vins bio. En 2019, ils sont une cinquantaine. La demande existe et se développe. A noter que ce sont les nouveaux venus, dès leur installation, qui prennent l'option bio. Ils entendent "
répondre aux enjeux de territoire en phase avec les attentes sociétales : viabilité économique des fermes bio, préservation de l’environnement, du climat et des ressources naturelles, de la santé humaine par une alimentation de qualité, et le respect du bien-être animal" selon le Groupement des Agriculteurs Bio de Loire-Atlantique.
Le consommateur commande
Le bio n'existerait pas sans la demande de consommation. En 2018, plus de 9 Français sur 10 ont déclaré avoir consommé des produits biologiques. Les trois quarts de nos compatriotes achètent bio au moins une fois par mois et 12 % le font tous les jours. ces chiffres tendance révèlent de réels changements sociétaux.
Un peu d'histoire...