Claude d'Harcourt a été nommé préfet de la Loire-Atlantique et des Pays de la Loire, en remplacement de Nicole Klein, désormais directrice de cabinet du ministre de la Transition écologique.
Claude d'Harcourt a 63 ans. Il a été nommé ce mercredi matin, en conseil des ministres, préfet de la Loire-Atlantique et des Pays de la Loire.
Il était jusqu’à ce jour directeur de l’Agence Régionale de la Santé de Provence-Alpes-Côte d’Azur et auparavant des ARS de Normandie et Champagne-Ardenne Alsace et Lorraine.
Né le 13 juillet 1955 à Paris, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, Claude d'Harcourt est affecté au ministère de l'Intérieur en 1981, dès sa sortie de l'ENA (promotion "droits de l'Homme").
Claude d'Harcourt a occupé plusieurs postes au ministère de l’Intérieur, dont celui de secrétaire général pour l’administration de la préfecture de police de Paris durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy.
Il avait été auparavant directeur de l'administration pénitentiaire.
Un siège encore chaud
Il succède à Nicole Klein qui a fait valoir ses droits à la retraite de la fonction publique, cet automne, avant de devenir directrice de cabinet de François de Rugy, ministre de la transition écologique.
Une reconversion controversée puisque Nicole Klein a eu à gérer le très lourd dossier de Notre-Dame-des-Landes, auquel l’élu local François de Rugy était opposé.
D'ailleurs, rien n’est encore réglé concernant l’agrandissement de Nantes-Atlantique, saturé. Un autre sujet lourd à gérer attend le nouveau préfet : la répartition des terres agricoles de la Zad de NDD.