Nantes : Dominique A en concert ce soir à La Cité des Congrès

Il n'y a jamais eu de plan B avec Dominique A. En 25 ans de création, l'artiste a toujours suivi son bonhomme de chemin sans céder à la facilité. Eléor, son dixième album est sorti en mars. Depuis, il le défend sur toutes les scènes de France et d'ailleurs. Il est à Nantes ce vendredi.

Dominique A fait partie de ces chanteurs qui accompagnent notre vie depuis bientôt 25 ans. Discrètement. Sans matraquage médiatique. Avec à chaque instant, pour chaque album, une évidente exigence et une grande élégance.

C'est Bernard Lenoir de France Inter et Arnaud Viviant de Libération qui le font sortir de l'ombre au tout début des années 90. Il a alors 23 ans, son premier disque "La Fossette" marque une rupture dans la chanson française. Dominique A, c'est un esprit rock dans un corps de chanteur minimaliste, intimiste voire introspectif.

De l'ombre à la lumière, même tamisée, il ne faudra guère de temps à la jeune révélation pour devenir l'artiste confirmé. "Si je connais Harry"," La Mémoire neuve", "Remué"... les albums se suivent et ne se ressemblent pas forcément, jusqu'à "Eléor", son dernier en date, le dixième, le plus abouti se plait-il à répéter aux journalistes.
Et personne ne s'y est trompé, ni le public ni les artistes, Dominique A est passé de l'exception au modèle, comme l'écrit Télérama. Son style peut-être un peu plus accessible depuis "Vers les lueurs" a conquis le public et influencé nombre de chanteurs français, le plus évident étant peut-être Bertrand Belin.
Nantais d'adoption, Dominique A sera en en concert à domicile ce soir à La Cité des Congrès à Nantes. Il reste quelques places...

Plus d'infos sur Dominique A ici, sur le concert à La Cité des Congès là