Ils sont en grève depuis lundi... Les étudiants en médecine de Nantes expriment ainsi leur ras-le-bol concernant l'organisation de leur formation.
Ce mercredi après-midi, les étudiants nantais ont manifesté leur mécontentement devant le CHU de Nantes, dans le prolongement d'une semaine de grève qu'ils ont lancée lundi pour protester contre le déroulement des ECNi, les épreuves classantes nationales informatisées. Ce concours est nécessaire aux étudiants qui souhaitent accéder à l'internat, le 3ème cycle des études.
"Ce concours décide de la carrière de l'étudiant en médecine puisqu'il s'agit d'obtenir un bon classement afin de choisir sa spécialité ainsi que son lieu d'exercice. L'enjeu est énorme puisque 6 années d'études intensives sont évaluées en 2,5 jours d'épreuves" expliquent les étudiants nantais dans un communiqué de presse.
Pour les étudiants nantais, "ces ECNi 2017 ont finalement été l’apothéose désastreuse d’un système d’apprentissage basé sur la compétition et l’individualisme, et non sur l’entraide et la bienveillance", "une insulte envers leur travail, leur préparation acharnée, leur motivation à devenir médecins."