• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Rezé : une maison relais pour rebondir dans la vie

Une maison relais de 20 logements pour l'accueil de personnes en grande difficulté sociale va être construite à Rezé par Atlantique Habitations / © Pacteau et Fradin, architectes
Une maison relais de 20 logements pour l'accueil de personnes en grande difficulté sociale va être construite à Rezé par Atlantique Habitations / © Pacteau et Fradin, architectes

La métropole en compte déjà six, une 7ème maison relais va voir le jour dans le quartier de la Balinière à Rezé. Une maison composée de 20 logements pour des personnes seules ou des familles en déshérence sociale, qui passeront là le temps nécessaire à un nouveau départ dans la vie.

Par Christophe Turgis

C'est une maison particulière qui va être construite par Atlantique Habitations à deux pas du parc et de l'école de musique de la Balinière à Rezé. Une maison composée de 20 logements, dont 16 seront attribués à des personnes seules en difficulté.
"Cette maison relais apporte un toit aux personnes désocialisées pour lesquelles il est difficile d’accéder à un logement autonome", explique Loïc Chusseau, l'adjoint au maire en charge des solidarités.

Habitat social et collectif, la maison relais doit leur permettre de reprendre pied dans la vie. Chacun chez soi dans une maison commune et pas tout seul, les locataires auront leurs propres appartements, des espaces de vie communs aussi, et surtout, un accompagnement personnalisé avec des professionnels de l’association Trajet.


Logement et soutien dans le parcours d'insertion

Trajet est une association qui se donne pour but de réinsérer des personnes dans des parcours sociaux et / ou professionnels. "Nous y serons présents tous les jours", précise Irène Petiteau, directrice de Trajet. "Pour aider les résidents à gérer le quotidien, construire un nouveau projet de vie avec le concours d’autres associations. Les locataires – des femmes et des hommes seuls, mais aussi des couples – pourront rester autant de temps qu’ils le souhaitent dans la maison relais". Quatre autres logements accueilleront des familles suivies par l’association.

La Ville vient de signer le permis de construire pour cette maison relais. Elle a cédé une parcelle de 1022 m² à Atlantique Habitations. Les travaux démarreront avant la fin de l’année. Les résidents pourront emménager courant 2018.

Sur le même sujet

artOtech à Saint-Nazaire avec Ninon Brétécher, comédienne et metteure en scène

Les + Lus