Les commerçants et habitants nantais voulaient faire un défilé #touchepasàmoncentreville qui a été annulé. Les syndicats ont organisé des rassemblements, mais ils ne défileront que "si les conditions de sécurité sont réunies".
Ce dimanche 1er mai est tradionnellement un jour de mobilisation et de déambulation dans les villes autour des valeurs du travail et, aussi, l'occasion de protester contre l'équipe gouvernementale en place et ses réformes. Mais les récents débordements en marge des multiples manifestations contre la Loi Travail pourraient quelque peu changer la donne. En effet, avec la tension ambiante et le risque de voir affluer des casseurs, les syndicats pourraient ne pas défiler.
Quoiqu'il en soit, défilé ou non, les syndicats CGT, FO, FSU, Solidaires et Unef se réuniront tout de même contre la loi Travail aux Machines de l’île. À 11 h, la CFDT organise de son côté un rassemblement à la gare de l’État, devant la maison des syndicats. Des défilés n'auront lieu ensuite que si les conditions de sécurité sont réunies. "On verra sur place. Ce ne sera pas une décision facile à prendre" soulignait hier, dans les colonnes de nos confrères de Ouest France, Didier Hude, de FSU, mais "si c’est pour alimenter des violences, comme jeudi, la sagesse doit nous inciter à ne pas défiler".