L'éco aventurier Nicolas Vandenelsken s'est lancé le projet fou de faire 100 marathons en 100 jours, pour rencontrer les français et leur parler de la crise climatique.
Près de 2 mois après le début de son périple, Nicolas Vandenelsken est arrivé dans la région Pays de la Loire. Cet éco aventurier s'est lancé un défi un peu fou : faire 100 marathons en 100 jours.
Un défi sportif, mais pas seulement : "Le vrai but de ce projet, c'est de sensibiliser les gens que je rencontre sur la question climatique et aussi d'expliquer que c'est l'activité humaine qui cause le dérèglement climatique", explique-t-il.
100 étapes dans 49 départements français
Il est arrivé à Luçon, en Vendée, le 30 octobre 2022, avant de passer par La Ferrière, Vieillevigne, Nantes et Blain : "On voit que les choses bougent dans la région, notamment avec ce qu'il se passe au niveau des bassines. En Vendée, j'ai pu constater de belles choses sur le recyclage."
Mais avant d'arriver à Luçon, le marathonien a fait 56 étapes, dans 7 régions françaises : "Avec ce challenge, je montre aussi que l'on peut voir de très belles choses en France et sans forcément prendre l'avion."
En plus d'utiliser le mode de transport le moins polluant qui soit, Nicolas Vandenelsken et son équipe ont pensé à tout pour limiter les émissions de CO2. Il est accompagné par le dispositif Sport Planète, qui valorise les pratiques responsables, pour et par le sport.
Une épopée 0 carbone
"On fait tout pour réduire notre empreinte carbone. Mon matériel est transporté par vélo, même notre site internet est optimisé avec cet objectif", précise-t-il.
Le sportif est en plus de cela végétarien : "C'est important pour moi aussi de montrer que l'on peut être végétarien, réduire sa consommation de viande tout en ayant des efforts physiques conséquents au quotidien."
Nicolas Vandenelsken travaillait auparavant dans l'événementiel sportif, avant de tout quitter : "Je ne trouvais pas de sens à travailler pour des événements qui servent à valoriser les marques et qui incitent à la surconsommation", explique l'éco aventurier.
"J'ai envie de connecter les personnes et de créer de nouveaux récits du sport"
"Pour moi le sport, c'est avant tout quelque chose qui permet de se dépasser, pas de valoriser l'individualisme. Avec ces 100 marathons, j'ai envie de connecter de nombreuses personnes et de montrer de nouveaux récits dans le monde du sport."
Durant son périple, Nicolas Vandenelsken rencontre au quotidien des élus, des militants et de nombreux enfants dans les écoles : "Cela m'arrive même que des enfants me demandent des autographes", rigole le marathonien. "Même si ce n'est pas l'objectif, c'est satisfaisant de se dire qu'on peut inspirer la nouvelle génération."