À Rezé, près de Nantes, les chiffres de la délinquance en forte baisse

À Rezé, au sud de l'agglomération nantaise, les chiffres de la délinquance sont en baisse depuis 2020. Les vols par effractions notamment ont été divisés par deux. Les cambriolages diminuent de 30 %.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le genre de chiffres que les élus aiment brasser. Et à Rezé, au sud de l'agglomération nantaise, commune dirigée par une liste de gauche citoyenne, ils ne s'en privent pas. La délinquance est en baisse. Une diminution flagrante sur ces trois dernières années.

Les vols par effraction sont en chute libre. Leur nombre a été divisé par 2,3. Le pic historique avait été atteint en 2020 avec 848 faits. On en dénombre seulement 327 en 2023.

Les atteintes aux biens baissent de 8%, soit "le volume le plus faible des quatre dernières années sur la même période", note la municipalité.

Le pourcentage des mineurs mis en cause diminue également de 22,5%. Un chiffre réduit de moitié en quatre ans. Les cambriolages qui avaient atteint des records il y a trois ans sont en forte décroissance, moins 30%.

 "Cette baisse significative des chiffres de la délinquance que nous pouvons observer sur Rezé est une vraie satisfaction pour l’équipe municipale", indique Jean-Christophe Faës, adjoint en charge de la prévention de la délinquance et de la tranquillité publique.

"Elle confirme l’activité des effectifs de la Tranquillité publique, au plus près des habitants. Proximité; présence qui sera renforcée sur l’espace public par l’arrivée en fin d’année du premier équipage de la police municipale rezéenne", ajoute l'élu.

 

Une police municipale opérationnelle en 2024

La future police municipale sera composée de 6 agents.

Le responsable de service a pris ses fonctions début septembre 2023. Deux agents de surveillance de la voie publique ayant candidaté ont été retenus. Ils sont formés durant six mois. Le recrutement de trois autres fonctionnaires a été lancé fin 2023. Un premier équipage devrait donc être sur le terrain d'ici à l'été 2024.

 

L'amplitude élargie en semaine et de façon ponctuelle le week-end, leur permettra d’être visibles et d’être en alerte sur le territoire

Mairie de Rezé

"Ils ne se substitueront pas aux policiers nationaux, mais interviendront de façon complémentaire", précise la ville.

Les policiers municipaux ne seront pas équipés d’armes létales, mais uniquement d’armes d’autodéfense.

Mairie de Rezé

La police municipale agira en lien étroit avec les médiateurs, les agents de surveillance de la voie publique dans le but d’apporter "des réponses graduées allant de la prévention et médiation à la sanction".

Fin 2025, une Maison de la prévention et de la tranquillité ouvrira ses portes.

Objectif ?  Répondre aux préoccupations de la population en "informant et en accompagnant."

 "La création d’une police municipale permettra de renforcer la politique de tranquillité publique de la ville de Rezé afin d’améliorer la sécurité et le bien-vivre ensemble", précise Jean-Christophe Faës.

Le dimanche 2 octobre 2022, les Rezéens s'étaient très peu déplacés pour la consultation citoyenne sur la création ou non d'une police municipale. Le taux de participation était de seulement 20,08%. Les habitants (42 000 au total) avaient dit oui à plus de 70 %.

À l'issue du vote, Agnès Bourgeais, maire de Rezé, avait déclaré "au-delà du problème de la police municipale ou nationale, l’inégalité sociale fait le terreau de la violence. Et pour pouvoir lutter contre, il faut des moyens, notamment humain. L’État doit l’entendre."

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information