La perturbation pluvieuse qui traverse la France a occasionné quelques dégâts mardi soir. Plusieurs personnes ont dû être relogés et le périphérique nord de Nantes coupé.
Météo-France a relevé 40 à 60 mm en Loire-Atlantique et 40 à 60 mm de façon plus localisée entre la Manche et la Mayenne.
Des inondations ont nécessité le relogement d'une vingtaine de personnes en Loire-Atlantique, a annoncé mardi la préfecture.
En Loire-Atlantique, les pompiers ont procédé à 163 interventions.
🟠#VigilanceOrange | Marie Argouarc’h, Dir. Cab. de @prefet44 s’est rendue au Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) pour faire un point de situation sur la vigilance orange pluie inondations et échanger avec les personnels engagés.
— Préfet des Pays de la Loire et de Loire-Atlantique (@Prefet44) January 2, 2024
-@SDIS44 pic.twitter.com/fwHY0OwRRz
Quatre interventions "significatives" dues à des inondations ont conduit à des relogements à Nort-sur-Erdre, pour trois personnes, à Guérande (deux personnes) et à Héric (16 personnes).
Le périphérique extérieur de Nantes a également été coupé et un itinéraire de déviation a été mis en place après l'inondation des voies situées entre la porte de la Beaujoire et la porte de la Chapelle.
Une quarantaine de routes départementales ont aussi été inondées, entraînant pour certaines des fermetures sur le Pays de Retz, le secteur de Saint-Nazaire et Châteaubriant tandis que le pont de Saint-Nazaire était en restriction de circulation.
"Aucune victime n'est à déplorer sur l'ensemble de ces interventions. Plusieurs communes ont activé leur Plan communal de sauvegarde (PCS) pour coordonner la réponse les différents services face à ces intempéries", a indiqué la préfecture dans un communiqué.
Ce mercredi matin, la Loire-Atlantique, tout comme le reste des Pays de la Loire, est repassé en vigilance jaune. Le littoral restera cependant soumis à des rafales de vent qui pourront atteindre 80 km/h en matinée, se renforçant un peu plus dans l'après-midi.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv