Alexis nous parle de son quotidien de serveur de restaurant : “C'est mon métier” #5

Si James Bond est au service de sa Majesté, Alexis lui est au service de ses clients. Et qu'il soit dans un bistro ou dans un gastro, le service c'est la base même du métier de serveur en restauration.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont là pour vous servir et desservir les tables, tout "en ne restant jamais les pieds dans le même sabot"comme le dit si bien l'adage.

Et il faut plusieurs intelligences au serveur pour accomplir son métier :

  • Intelligence linguistique avec un langage précis et même codifié, entre serveurs. 
  • Intelligence corporelle car c’est un défi physique et sportif de travailler toujours debout
  • Intelligence spatiale pour gérer un espace dans une salle aussi petite ou grande soit-elle.
  • Intelligence logique et mathématique pour calculer à vitesse grand V la situation d'une table, servir ou desservir le plat suivant, calculer dans combien de temps une table pourra se libérer.... voir calculer de tête le montant de la note. 
  • Intelligence de communication afin d'échanger avec celles et ceux qu'il sert, créer un lien avec ses clients habituels.


Vous l'aurez compris si il faut plusieurs vies à un chat il faut plusieurs parties de cerveau en éveil constant pour un serveur, et ce que nous explique Alexis dans l'épisode 5 de votre rubrique "c'est mon métier".

Retrouvez ici la série "c'est mon métier"


Et pour avoir quelques informations supplémentaires :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information