Nantes : l'ancien champion de ski nautique Patrice Martin candidat à la présidence du comité olympique français

L'ancien champion de ski nautique Patrice Martin a annoncé mardi sa candidature à la présidence du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), tête de pont de l'olympisme tricolore, dont l'élection se déroulera en juin prochain.
"Je suis candidat à la présidence du CNOSF", a annoncé lors d'une visio-conférence de presse l'actuel président de la fédération de ski nautique, Patrice Martin, alors même que débutait à l'Elysée une réunion de crise sur le sport français.

Le Nantais a indiqué qu'il ne dévoilait pas encore son équipe, car plusieurs sont actuellement "en campagne". Des élections se déroulent en effet en ce moment dans toutes les fédérations sportives françaises, l'élection au CNOSF étant le bouquet final à l'issue de toutes ces processus électoraux. 
    
Certains élections ont déjà eu lieu, comme à la fédération d'escrime, et des campagnes sont en cours comme au tennis, où l'élection est très disputée, ou encore à la fédération française de judo qui est secouée par des révélations de violences sexuelles.

Patrice Martin, 56 ans, qui fut un sportif prodige, surnommé le petit prince du ski nautique, est le premier à se déclarer officiellement pour remplacer Denis Masseglia, qui au terme de trois mandats à la tête du Comité olympique ne se représentera pas.  
    
Il a "réfléchi" à sa candidature "de longue date", a-t-il affirmé, expliquant qu'il devait même annoncer initialement ses intentions en avril dernier. 
    
En coulisses, plusieurs sources expliquent qu'un candidat émanant d'une fédération non olympique "n'a aucune chance" d'arriver à la tête du CNOSF. Patrice Martin a indiqué qu'il n'était "pas écrit dans les statuts que le président devait être olympique", et a prôné le "rassemblement". 
    
"J'ai certaines fédérations olympiques qui sont déjà des soutiens autour de moi, dans la préparation de la campagne et du projet", a-t-il affirmé. 
  
Champion d'Europe à 13 ans et champion du monde à 14 ans, Patrice Martin, originaire de Nantes, possède, avec 9 titres mondiaux individuels et 2 par équipes sans oublier 24 titres européens et 4 par équipes entre 1978 et 1997, le plus beau palmarès du sport français.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport jeux olympiques sports nautiques