Chaque année, Olivier Sécher, pâtissier à Blain, au nord de Nantes, vend 2 000 galettes des Rois. La raison de ce succès tient autant dans la qualité de ses galettes que dans le choix de sa collection de fèves. Cette année, il met le Général de Gaulle à l'honneur.
80 ans après l'Appel du 18 juin, Il est partout dans cette pâtisserie. Les fèves à l'effigie du Général de Gaulle truffent cette année les galettes des Rois faites par Olivier Sécher.
"Alors voila les fèves sont là, vous avez les fèves du général à plusieurs époques", explique Olivier Sécher, pâtissier à Blain, la Croix de Lorraine, en président de la République, et j'ai des fèves gagnantes. On peut gagner un buste du général".
Ici, l'année commence toujours avec un thème surprise. Souvent choisi en fonction de l'actualité. L'an passé, les fèves d'Olivier représentaient les commerces de sa ville.
"Ils demandent souvent avant l'épiphanie quel est le thème, la série à acheter", dit Angélique Guitton, la vendeuse.
2 000 galettes par an
Pour le pâtissier, ces fèves font ressurgir des émotions du passé.
"J'avais 8 ans quand le général est mort et mon grand-père, qui avait connu la guerre, qui avait connu bien des choses, pleurait devant sa télévision et là ça m'avait vraiment touché".
Emotions partagées par une partie de la clientèle. Certains ont même croisé le Général en Loire-Atlantique.
"Ce grand homme qui est passé nous voir à Saffré quand il y avait le maquis, se souvient une cliente, les enfants des écoles y étaient, ça a été très important"
Des galettes au goût de nostalgie. Il s'en vend chaque année près de 2 000 dans cette pâtisserie.
Blain, capitale de la fève
Blain compte le seul musée de la fève de France. Sa collection compte environ 30 000 fèves.
> Le reportage de notre rédaction