La décision a été prise ce mardi par la Ville de Nantes en lien avec l'association des commerçants du centre-ville : la braderie qui devait se tenir les 24 et 25 mars a été annulée et sans doute reportée.
Un an après sa reprise, la braderie de Nantes subit à nouveau les conséquences d'une crise. En 2020 et 2021, c'était la pandémie du Covid-19. 2022 a marqué le retour de cet événement commercial du centre-ville et voilà que la nouvelle tombe en ce mois de mars 2023 : annulation !
Pas de miasmes de pangolins en vue mais des poubelles qui ont pris la place convoitée par les bradeurs. Ce à quoi, il faut ajouter de possibles foules non consommatrices mais en colère et menaçant de manifester.
La braderie est en danger ! Il convient donc de l'annuler... et de la reporter.
Reportée à une date qui reste à définir
"Dans le contexte social national, les grèves et les manifestations engendrent des difficultés de collecte de déchets et de nettoiement, ainsi que de sécurisation de la braderie, précise un communiqué de la Ville de Nantes. Après avoir partagé ce constat avec la Préfecture, c’est donc en pleine responsabilité que la Ville de Nantes et Plein Centre ont décidé de reporter l’évènement à une date ultérieure qui sera définie en concertation avec les commerçants et les partenaires."
La braderie devait accueillir cette année 253 commerçants dont 112 sont des professionnels installés qui ajoutent quelques étals devant leur porte et 141 ont autorisation pour se poser à l'occasion de ces deux jours.
Si l'on consulte le très intéressant site Patrimonia, on apprend que la braderie de Nantes est née en 1932. Et, à l'époque, elle se tenait au mois de juin.