La fermeture des écluses la semaine pour les plaisanciers prend effet ce lundi 17 juillet. Ils ne peuvent désormais passer que le week-end. Les bateaux de commerce disposent, eux, toujours de la libre circulation.
La sécheresse sévit depuis près d'un an. Le département de Loire-Atlantique évoque un étiage très prononcé, voire critique, préjudiciable à la préservation des milieux aquatiques.
Les autorités sont donc contraintes de mettre en place des restrictions. A partir de ce lundi 17 juillet, les plaisanciers ne pourront passer les écluses que le week-end entre Nort-sur-Erdre et Saint-Nicolas-de-Redon. La mesure, annoncée depuis le 11 juillet, permet une économie d'eau : en regroupant les passages, avec plusieurs bateaux pour l'ouverture d'une écluse.
C'est l'occasion de faire un peu de tourisme, et de se détourner du grand axe : les 18 biefs du canal, entre deux écluses, restent ouverts à la promenade. Pour rappel, le canal comporte 17 écluses, dont 4 en libre service l'année. Jusqu'à 67 kilomètres peuvent séparer une écluse (entre l’écluse de Quiheix (Nort-sur-Erdre) à l’écluse des Bellions (Fégréac) en l'occurence).
Le département rappelle que "le chemin de halage est toujours accessible aux marcheurs, cyclistes, cavaliers et pêcheurs le long du canal". En tout, 100 km longent le cours d'eau pour les promeneurs aguerris.
Certainement pour des raisons économiques, les bateaux loués auprès de professionnels ne sont, pour l’instant, pas concernés par ces restrictions. Les commerçants, eux, disposent toujours de la libre-circulation.
La Loire-Atlantique est passée en vigilance sécheresse le 28 avril dernier, sous décision de la Préfète.A savoir :