Anthony Degaudez, gendarme à Basse-Goulaine, en Loire-Atlantique, vient de remporter la Coupe du monde interministérielle de futsal. Capitaine de l’équipe de France de futsal de la gendarmerie, il s’épanouit pleinement dans cette discipline.
Originaire de Picardie, Anthony commence le football à l'âge de 5 ans au Stade de Reims. Il évolue ensuite du centre de préformation jusqu'au centre de formation.
Un rêve brisé aux portes du professionnalisme
Son aventure s'arrête malheureusement aux portes du monde professionnel.
Suite à cet échec difficile, Anthony veut rebondir : "J’ai découvert la gendarmerie par le biais du père de mon meilleur ami qui m’a dit : vu ton comportement, ton tempérament et ton esprit sportif, va en gendarmerie, vois ce qu’il se passe".
J’avais toujours voulu être footballeur professionnel, je n’avais jamais imaginé un autre métier.
Anthony Degaudez
En décembre 2014, à 24 ans, il tente et réussit le concours de gendarme. Il arrive dans la région dans le cadre d’une mutation, d’abord à La Chapelle-sur-Erdre et puis en 2023, il intègre la brigade de Basse-Goulaine.
Bien qu’il ait quitté le haut niveau suite à une pubalgie qui l’a éloigné des terrains pendant un an, Anthony n'a jamais arrêté le football. Il continue à jouer au foot à 11 dans la région nantaise.
Retour sur les terrains et une passion intacte
En 2019, le jeune homme intègre l’équipe de France de futsal de Gendarmerie. Il est appelé pour son premier mondial aux Pays-Bas, cette même année. Une première expérience motivante qui marque le début d’une longue liste de victoires.
L’équipe de la Gendarmerie remporte plusieurs trophées, dont trois Coupes de France Militaire et, en 2024, la Coupe du Monde interministérielle avec une victoire aux tirs au but à Majorque.
Un succès très attendu par le capitaine et toute l’équipe. "Il n’y a pas de professionnels dans l’équipe" explique Anthony. "On n'est que des gendarmes passionnés de sport." La plupart d'entre eux viennent du foot à 11 et se sont récemment convertis au futsal grâce à la persévérance d'Anthony : "Je les tanne pour qu’ils jouent dans un club de futsal à côté."
Anthony, lui, saute le pas en 2021. Il joue également pour le club de l'Étoile Nantaise en R1 : "Mon objectif, c’est d’aller jusqu’en D2." Une manière pour lui d’améliorer ses performances en sélection. "Le rythme du futsal est beaucoup plus intense que celui du football à 11." À 11, Anthony jouait défenseur central. En futsal, il occupe la position de pointe basse ou meneur de jeu.
Gendarme et sportif de haut niveau, un défi
En parallèle, en 2021, il intègre l’équipe de France militaire. Dans cette équipe, Anthony Degaudez évolue aux côtés des meilleurs joueurs de la Marine nationale, de l'armée de terre, de l'air et de l'espace, ainsi que des meilleurs gendarmes. Anthony rejoint les équipes de France environ huit semaines par an.
Mais concilier les exigences professionnelles avec celles du sport n'est pas toujours chose facile.
Si le service ne le permet pas, le gendarme, comme ses coéquipiers qui viennent de toute la France, ne peut pas partir en sélection : "C'était le cas lors du passage de la flamme olympique dans la région, j’étais en mission de sécurisation. Je n’ai pas pu rejoindre l'équipe qui jouait un match à Clairefontaine."
Anthony espère pouvoir continuer à jouer encore trois ou quatre ans avant de raccrocher les crampons. En attendant, une nouvelle compétition l'attend en novembre aux Pays-Bas.
► Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables sur france.tv
► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv