Coupe de France. Le FC Nantes affrontera Toulouse en finale, les Canaris favoris sur le papier

La Finale de la 106ème édition de la Coupe de France aura lieu le samedi 29 avril 2023 au Stade de France. Elle verra s'affronter le FC Nantes au Toulouse FC. Sur le papier, les Canaris ont l'avantage.

Le FC Nantes a décroché son billet pour la finale de la Coupe de France 2022-2023 mercredi soir face à l'OL.

Pour la deuxième année consécutive, les Canaris auront le privilège de fouler la pelouse du stade de France, grâce à un magnifique but de Ludovic Blas.

LIRE AUSSI. Football. Ludovic Blas raconte le but qui a qualifié le FC Nantes pour la finale de Coupe de France

Les Canaris vont donc tenter le doublé. L'an passé, les Nantais avaient remporté la finale face à l'OGC Nice, la 4e coupe de leur histoire. Les Canaris ont également remporté la coupe en 1979, 1999 et 2000.

Les Jaune et Vert ont aussi été finalistes en 1966, 1970, 1973, 1983 et 1993.

Avantage Nantes

Jusqu'a cette coupe de France 2023, le Toulouse FC n'a disputé qu'une finale en 1957. Finale gagnée 6-3 face à...  Angers SCO.

Ajoutons toutefois cette finale particulière de Coupe de France de 1941, à l'époque rebaptisée Coupe Charles-Simon. 

La France est alors occupée, cette finale dite de la zone "non occupée" (la zone libre) voit le TFC affronter Saint-Etienne. 

"La France (est) morcelée en plusieurs zones d'occupation :  une zone "occupée" (zone Nord où stationnaient les troupes allemandes), une zone "interdite" (zone littorale et région Nord-Est) et une zone "non occupée" dite "libre" (zone Sud), raconte la FFF sur son site, la tenue de matches entre équipes de ces différentes zones étant difficile, chaque zone organise alors sa propre compétition, conclue chacune par une finale". 

Toulouse gagnera la finale de sa zone avant d'affronter les Girondins de Bordeaux et de perdre cette finale  "interzones".

Le TFC atteindra par trois fois la demi-finale de la Coupe de France, en 1945, 1966 et 2009 mais sans jamais accéder à la finale.

C'est désormais chose faite cette saison.

Quel sera le classement de Nantes au soir du 29 Avril ?

Si, sur le papier, le FC Nantes semble être le favori, le TFC n'aura peut-être pas oublié  le barrage (étouffant) que Nantes a gagné à l’arrache en mai 2021 pour se maintenir en Ligue 1. Autre considération - et pas n'importe laquelle- à prendre en compte : quel sera le classement de Nantes en Ligue 1 au soir du 29 Avril ? C'est toute la question.

Car si le TFC, actuel 13e du championnat, semble très bien parti pour se maintenir (35 points), les Canaris, 14e avec 30 points, n'ont que 4 points d'avance actuellement sur la zone de relégation. L'état des troupes -et des esprits- pour la préparation d'une finale de Coupe de France n'est pas à négliger...   

Nantes - Toulouse, l'affiche donc de cette finale. Toulouse, un club qu’Antoine Kombouaré, le coach nantais, a entraîné deux mois.

Quant à Philippe Montanier, l'entraîneur de Toulouse, il est passé par Nantes, en qualité de joueur. Un petit air de "choses connues" flottera donc au soir du 29 Avril, même si le principal reste à écrire : inscrire, pour l'un comme pour l'autre, le nom de son club sur le trophée. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité