Un écran géant va finalement être installé dans le centre-ville de Nantes, cours Saint-Pierre, dimanche 15 juillet pour la finale de la Coupe du monde France-Croatie. Une annonce faite par la maire Johanna Rolland ce vendredi.
Cours Saint-Pierre, 9000 places en plein air. Les Nantais voulaient leur fan zone, ils l'ont eu ! Dans une conférence de presse ce vendredi 13 juillet, Johanna Rolland et son premier adjoint Pascal Bolo ont annoncé, contre toute attente, l'installation d'un écran géant sur le cours Saint-Pierre, dans le centre-ville de Nantes.
Alors que la mairie avait répété à de nombreuses reprises ne pas vouloir installer d'écran géant en plein air, pour des raisons d'organisation et de sécurité, les nombreuses plaintes des internautes ont probablement fait changé d'avis la mairie. L'autorisation a été délivrée par la préfète de Loire-Atlantique, Nicole Klein. Il y aura donc bien une fan zone à Nantes
[Live-Tweet #CDM2018]
— Johanna Rolland (@Johanna_Rolland) 13 juillet 2018
Je suis très heureuse de pourvoir inviter les Nantais dimanche à suivre la finale:
1/ en famille,entre amis
2/ dans différents bars
3/ au hall XXL
4/ la préfecture vient d’autoriser la demande que je viens de formuler de retransmettre cours Saint-Pierre pic.twitter.com/2KGCQU1Ow8
Depuis plusieurs jours, de nombreux internautes ont exprimé leur déception sur les réseaux sociaux. Une polémique a commencé à enfler, face à l'absence de fan zone en plein air à Nantes, comme à Paris, Bordeaux, et de nombreuses villes de France. Certains avaient déjà lancé une pétition, et un hashtag sur Twitter #Nantesaurasonécrangéant.
Je vais donc prendre le chemin d’une autre ville pour vibrer devant une finale de cdm... Triste de ne pas la vivre dans ma ville que j’aime tant, mais là pas le choix. Envie de vivre ce moment à fond dans une ambiance de feu. Pas dans une boîte avec Magic Système a fond.
— Flo Bcr (@flobourcier) 11 juillet 2018
Alors que la mairie semblait s’en tenir à une diffusion de la finale France-Croatie dans le hall XXL de la Beaujoire, du matériel de sécurisation (plots, barrières) a été installé cours Saint-Pierre, près de la Cathédrale. La rumeur commençait à enfler, jusqu'à son officialisation, ce vendredi après-midi. Avec le site de la Beaujoire, les deux fan zones devraient pouvoir accueillir 20 000 personnes dimanche. Ouverture à 15 heures, match à 17 heures.
[Live-Tweet #CDM2018] Il y aura une sécurisation optimum et stricte de l’ensemble des sites conformément aux demandes de l’Etat. Ça ne s’improvise pas ! Le site sera ouvert dès 15h
— Johanna Rolland (@Johanna_Rolland) 13 juillet 2018