Le confinement a rendu l'air plus respirable et la ville plus cyclable. Seulement voilà, votre vélo déraille... Pas le choix, une révision s'impose ! Ça tombe bien un atelier de réparation s'est installé sous les nefs des Machines, ceci jusqu'au mercredi 10 juin.
Les cyclistes avertis ou occasionnels le savent, le gouvernement offre un bon de réparation de 50 euros pour vous permettre d'enfourcher un vélo révisé et sécurisé. La ville de Nantes a même décider de doubler la mise en ajoutant elle aussi 50 euros au panier.
Le problème c'est que les réparateurs sont pris d'assaut et que les créneaux de rendez-vous sont remplis jusqu'au mois de juillet, voire août pour certains.
Si vous habitez Nantes ou l'agglo, vous avez de la chance.
Dans le cadre de "Tous en selle", la ville de Nantes, l'association Place au vélo et BAM (Boite à Mieux) organisent des contrôles techniques gratuits sous les nefs de l'île de Nantes jusqu'au 10 juin.
Sur place une dizaine de réparateurs, bénévoles aguerris, veillent sur vos deux-roues afin de vous permettre de reprendre la route en toute sécurité.
Paul, 12 ans, cycliste en herbe et urbain, avait, par exemple, un pépin de dérailleur. Outre une petite réparation, il s'est aussi vu conseiller de changer ses patins de freins.
Car une révision est souvent assortie de conseils avisés, dispensés aux grands comme aux petits. Cela permet aux cyclistes de gagner en autonomie avec leurs montures...désormais plus d'excuse pour aller à l'école ou au boulot à vélo!
Après le 10 juin, l'association Place au vélo entend poursuivre cette opération "je renoue avec mon vélo", en installant des ateliers de réparation ponctuels dans les quartiers ou même devant certaines enseignes sportives.
Rien que vendredi 5 juin, cet atelier géant a vu passer plus de 200 cyclistes. Les uns attirés par la perspective d'une révision, d'autres, venus aussi pour faire tatouer gratuitement leurs biclous contre les vols.
Place au vélo rappelle d'ailleurs que la peur du vol reste l'un des freins majeurs à l'utilisation du vélo en ville.
►En pratique
Sous les nefs des Machines de l’île, à Nantes :
- de 12h à 19h en semaine
- de 12h à 17h le week-end
Entrée libre et gratuite
►Le reportage de notre rédaction