EN IMAGES. Dépression Kirk. Une crèche évacuée, des routes inondées, le trafic TER perturbé en Pays de la Loire

L'arrivée de la dépression Kirk, reste de l'ouragan Kirk qui s'est formé au-dessus de l'Atlantique, était annoncée pour ce mercredi 9 octobre. Comme prévu, les précipitations sont denses. On signale des axes routiers secondaires impraticables. Des liaisons TER ont été interrompues. Une crèche a dû être évacuée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si l'ouragan Kirk a perdu beaucoup de la puissance de ses vents en arrivant sur le continent français, il a conservé en revanche sa puissance pluviométrique et c'est ce qui inquiétait pour ce mercredi 9 octobre.

Les cinq départements des Pays de la Loire sont en vigilance orange pluie-inondation jusqu'à minuit. En Vendée, Loire-Atlantique et Maine-et-Loire, il faut y ajouter le risque de crues.

Le service inforoutes du Département de Loire-Atlantique signale plusieurs inondations de voies, notamment sur la Départementale 14 entre Mésanger et Ancenis et sur la D21 entre Mésanger et Couffé ainsi que dans le secteur de Loireauxence, sur la Départementale 8.

Un réseau d'eaux pluviales saturé

À Pornic, le réseau d'eaux pluviales est, par endroit, saturé et on assiste à des débordements.

Selon le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Loire-Atlantique, "le secteur sud-ouest du département et notamment le secteur de Pornic sont les plus impactés. Pas de victime à déplorer. Les interventions concernent principalement des inondations de sous-sols et de maisons."

Un poste de commandement a été mis en place à Pornic.

durée de la vidéo : 00h00mn10s
A Pornic, le réseau d'eau pluviale est par endroit saturé. ©France Télévisions Olivier Cailler

La préfecture de Loire-Atlantique précise que "Depuis 7h00 ce matin et à date (15h), les sapeurs-pompiers du SDIS44 ont effectués 220 interventions depuis le début des intempéries, dont 160 en cours à 15h00. Les communes les plus touchées, à cette heure, sont La Plaine-sur-Mer, Pornic, Saint-Brevin, Saint-Michel-Chef-Chef, Saint-Port-en-Retz, La Bernerie, Saint-Nazaire et Nantes. Aucune mise en sécurité de personnes n’a à ce stade été nécessaire."

À 17h30, le SDIS de Loire-Atlantique précisait que "depuis le début de l’évènement météorologique Kirk, plus de 200 sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique sont engagés sur 274 interventions, dont près de 170 toujours en cours. Essentiellement pour des inondations de garages, caves et maisons. Les secteurs les plus impactés : Pornic, La Plaine-sur-Mer, Nantes et Saint-Nazaire". 

Aucune victime n'est à déplorer.

Des inondations ont aussi été signalées sur la commune de Mésanger.

Selon la préfecture, les cumuls de précipitations pourraient atteindre jusqu’à 80 millimètres sur le Pays de Retz. On craint par ailleurs que la Sèvre nantaise ne déborde d'ici jeudi dans la matinée.

Plus au nord-ouest du département, du côté de Guérande, les salines ont été totalement inondées et les œillets, ces parcelles de récolte du sel, sont sous l'eau.

En ce milieu d'après-midi, la Route Bleue, la D213 est inondée dans le pays de Retz.

durée de la vidéo : 00h00mn06s
En ce milieu d'après-midi du 9 octobre 2024, la Route Bleue, la D213 est inondée dans le pays de Retz ©France 3 Pays de la Loire - Olivier Cailler

La D95 au niveau de Ste Pazanne est fermée à la circulation.

Plusieurs autres axes sont inondés dans la région, notamment la D56, dans le Maine-et-Loire, entre La Pouëze et Saint-Clément-de-la-place.

Le secteur de Vern-d'Anjou, au nord-ouest d'Angers, a également été touché. 

durée de la vidéo : 00h00mn44s
Une route inondée à Vern-d'Anjou (49) ©France Télévisions Laura Striano

Les pompiers sont intervenus 80 fois dans le Maine-et-Loire.

Les précipitations en Maine-et-Loire depuis 24h ? Entre 20 mm (sud-est du département) et 55 mm (nord Loire) selon le service routes du département. Sept tronçons de routes départementales ont été coupés.

Une crèche évacuée

En Vendée, le préfet, Gérard Gavory, disait s'attendre à un pic dans l'après-midi et la soirée. Il a  tout particulièrement alerté sur deux secteurs où les "retenues d'eau sont pleines", à savoir le sud du département autour de Mervent et le nord vers Apremont.

Plusieurs routes sont impraticables sur l'île de Noirmoutier où il est tombé 87 mm d'eau en 24 h. Rien de grave pour le moment selon la communauté de communes qui signale tout de même l'évacuation de la crèche municipale, de l’eau aussi au niveau de l’hôpital et l'activation du Plan Communal de Sauvegarde.

Des habitations ont été touchées comme chez Annie à Noirmoutier-en-l'île.

durée de la vidéo : 00h00mn23s
Des habitations ont été touchées comme chez Annie à Noirmoutier-en-l'île, le 9 octobre 2024 ©France 3 Pays de la Loire - Quentin Carudel

Les pompiers de Vendée précisaient en fin d'après-midi avoir procédé à 109 interventions.

En Sarthe, pas de dégât à déplorer pour l’instant, mais des routes et des rues inondées par endroits comme ici à La Flèche, rue du Maréchal Foch à proximité du Loir.

Trafic TER perturbé

Le Trafic TER a été interrompu en début d'après-midi entre Nantes et Le Croisic et Nantes et Redon du fait d'une panne d'un train. La reprise était annoncée pour 18h.

Sur l'axe Nantes-Angers, "les TGV sont détournés par Rennes en mesure préventive", précise la SNCF.

Trafic interrompu sur la ligne Nantes-Saint-Gilles-Croix-de-Vie du fait de l'inondation des voies à Saint-Pazanne.

Voir nos vidéos sur instagram 

(les images à Préfailles ont été filmées par Michel Fuet)

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information