Des fleurs à couper mises à disposition gratuitement pour orner les tombes de cinq cimetières de Nantes

Dans cinq de ses cimetières, la ville de Nantes a planté des bulbes de fleurs pour que les usagers qui viennent se recueillir sur une sépulture puissent se servir et orner la tombe d'un proche.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cimetière de la Bouteillerie, ce mercredi matin. Une procession suit un corbillard pour un enterrement. En queue de cortège, une dame aperçoit un panneau indiquant qu'un "espace libre de cueillette de fleurs" a été aménagé. Elle s'approche, lit les indications. Puis, elle lève les yeux et voit tout un champ de tulipes qui dodelinent de la tête sous l'effet du vent.

Le champ fleuri est joli et apporte une touche positive dans le cimetière qu'un ciel bien gris surplombe.

70 000 bulbes plantés

La Bouteillerie est l'un des cinq cimetières de Nantes qui bénéficie de cette initiative de la municipalité. La direction des espaces verts y a planté des fleurs. En tout, près de 70 000 bulbes sur les cinq sites.

En ce moment, ce sont des jonquilles, mais on nous annonce d'autres fleurs pour les mois à venir, dont des dahlias cet été.

L'idée est que les usagers qui viennent se recueillir dans ces cimetières puissent se servir librement et fleurir la tombe de leur proche. À condition de ne pas être trop gourmand bien sûr, mais aussi d'apporter son sécateur, afin de ne pas arracher les bulbes.

Une proposition qui est dans la suite de l'arrêt de l'usage des pesticides dans les cimetières ou de la décision d'y faire pousser des arbres.

"Refaire entrer la nature"

"Depuis le début du mandat, nous travaillons à renaturer progressivement les cimetières" déclare Delphine Bonamy, adjointe en charge de la nature en ville et des jardins familiaux.

"Refaire entrer la nature, donc la biodiversité dans les cimetières nantais est important, que ce soit en plantant des arbres ou ces fleurs. En passant de lieux à dominante minérale vers des cimetières où la diversité végétale est favorisée, on change petit à petit le regard des gens", ajoute Elhadi Azzi, conseiller municipal délégué, entre autres, aux cimetières.

Les cinq cimetières concernés sont l’Arboretum Cimetière parc, les cimetières de la Bouteillerie, de Saint-Jacques, de la Gaudinière et de Miséricorde.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information