Folle Journée à Nantes : ce qu'il faut savoir de cette édition 2021 atypique

La Folle Journée version réduite aura lieu les 28, 29 et 30 mai à Nantes. Ce sera l'un des tout premiers festivals en présentiel de France. Le programme complet é été dévoilé ce mercredi par René Martin, le directeur artistique et créateur de cet événement phare. 

Folle Journée, la conférence de presse de présentation, Nantes, 12 mai 2021
Folle Journée, la conférence de presse de présentation, Nantes, 12 mai 2021 © France Televisions - Cyril Dudon

Cette année, la Cité des Congrès de Nantes vibrera, mais sur un autre rythme.

L'édition de la Folle Journée en février 2020 avait enregistré une fréquentation record avec plus 140 000 billets vendus. Pour cette édtion 2021, seul le grand auditorium accueillera les mélomanes, 650 au lieu de 2 000. 

► Suivez la conférence de presse de présentation de la Folle Journée 2021 dès 10h30 ce mercredi 12 mai

C'est très émouvant de se retrouver ce matin

René Martin, créateur de la Folle Journée

"J'ai du refaire trois fois la programmation, a précisé René Martin, qui sera l'invité de notre édition régionale de 12h ce mercredi, on a  pu finalement réaliser cette Folle Journée avec 30 concerts, c'est un pari mais aussi un départ".

Pas de kiosque, pas de restauration, pas d'échoppes, mais l'essentiel : les concerts. Une dizaine dans le grand auditorium de la Cité des Congrès, quelques autres au CIC Ouest à proximité, "un petit écrin", et, nouveauté, le square du Lait de Mai.

"Dans ce square du Lait de Mai, on va pouvoir organiser jusqu'à trois concerts, explique Eric Montant directeur SAEM Folle Journée, ce sont des concerts qui seront très particuliers parce qu'ils seront à la fois intimistes, il n'y aura pas beaucoup de spectateurs, et puis ce seront des concerts qui seront surprises puisqu'on ne va pas annoncer la programmation avant de vendre les billets pour ces concerts-là.". 

Pas de groupes de plus de quatre personnes, des sens de circulation bien cloisonnés, malgré le respect strict des protocoles, l'esprit de la Folle Journée devrait être préservé.

En attendant le lever de rideau...

La billetterie ouvrira uniquement sur internet le 21 mai à 18h. 9 300 tickets seront à vendre. 

Chacun pourra acheter 6 billets maximum pour les 24 concerts.

La Folle Journée aura également lieu en région du 27 mai au 6 juin, pour une quarantaine de concerts. Le premier concert se déroulera à l’abbaye de Fontevraud avec le Requiem de Mozart

Entre la programmation à Nantes et en région, "on aura presque 70 concerts, et on pourra accueillir 30 000 personnes", s'est réjoui René Martin.

Et en 2022, la musique russe comme prévu en 2021?

"Peut-être un thème plus léger pour éviter les grandes formations, a précisé René Martin, j’espère qu’on n'aura pas découvert d’autres variants d'ici là".

La Folle Journée 2021 en chiffres

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
folle journée culture musique