La compagnie aérienne low cost lui aurait refusé son accès à l'embarquement, invoquant des raisons de sécurité liées à son handicap. EasyJet comparait au Palais de justice de Nantes ce jeudi 12 septembre.
C'est une histoire qui traîne depuis des années. Alors qu'elle s'apprêtait à prendre un vol Nantes-Nice pour rejoindre de la famille, Marie-Bernadette, paraplégique, s'est vu refuser l'accès à l'avion par easyJet. Une pratique récurrente de la compagnie aérienne dès lors qu'un passager handicapé n'est pas accompagné.
Cette politique reposerait sur l'idée qu'une personne handicapée ne peut pas s'évacuer toute seule en cas d'urgence. Faute de personnel pour s'en occuper, la compagnie demande alors à chaque passager en situation d'invalidité d'être accompagné.
L'affaire a été retardée par des erreurs administratives et des délais de procédure inexplicables
Maître Patrick de la GrangeAvocat de la partie civile
Pour Marie-Bernadette, cela relève de discrimination. Et bien que les faits remontent à 2011, elle n'en démord pas et elle souhaite obtenir gain de cause, même treize ans plus tard. "L'affaire a effectivement été retardée par des erreurs administratives et des délais de procédure inexplicables", détaille Maître Patrick de la Grange, l'avocat de la victime.
Marie-Bernadette avait porté plainte dès 2012. "Quelqu'un qui attend son procès pendant autant de temps, quelle que soit l'origine de l'infraction, ça n'a plus de sens", déplore l'avocat tout en dénonçant une justice excessivement lente.
EasyJet déjà condamnée par le passé
À la veille de l'audience, la plaignante assure se sentir "humiliée" et "ignorée dans ses droits". "Elle est profondément désabusée", ajoute Maître Patrick de la Grange. Ce jeudi 12 septembre, la compagnie aérienne doit être jugée pour discrimination, au Palais de justice de Nantes, à 14 heures.
L'avocat est plutôt confiant. "EasyJet a déjà condamné, pour des cas similaires par le passé, donc la jurisprudence est bien établie", assure-t-il. En tant que partie civile, il demandera ainsi 20 000 euros de dommages et intérêts pour sa cliente.
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