Essence : l'application nantaise qui permet de faire le plein tranquillement

L'app Essence&Co recense les stations avec le prix des carburants et cartographie celles qui sont "à sec" durant les périodes de tensions sociales / © penurie.mon-essence.fr
L'app Essence&Co recense les stations avec le prix des carburants et cartographie celles qui sont "à sec" durant les périodes de tensions sociales / © penurie.mon-essence.fr

Essence ! C'est une application qui permet de savoir où trouver du carburant et à quel prix. Le 3 décembre, le compteur des utilisateurs s'est affolé, 1,2 millions de personnes sont venues consulter la carte mise à jour en temps, presque, réél !

Par Christophe Turgis

Essence&Co, c'est une "petite" application qui permet de mesurer et de cartographier combien notre société et accroc aux carburants ! Petite ? Pas tant que ça !

Un million et demi de personnes l'utlisent chaque année, et 700 000 y ont recours régulièrement pour faire leurs achats de carburant et forment la communauté très active qui remonte les informations de prix et de disponibilité dans les stations.

"En cette période de tension, on ne peut pas parler de pénurie, il n'y a pas de manque réel de carburant, les gens indiquent les stations vides, et les réaprovisionnements."
C'est Pierre Auclair, le créateur de l'app qui surveille la remontée des informations sur le terrain.
"L'app est gratuite, on peut regretter que les gérants des stations ne le fassent pas eux-mêmes, on éviterait les files d'attente alentours des points de vente !"

"Aujourd'hui, principalement dans l'ouest, environ 130 stations sont en difficulté, et 350 autres le sont partiellement sur l'un ou l'autre des produits pétroliers habituellement distribués." Comme si les automobilistes anticipaient une situation qui n'existe pas.
 
Essence&Co, l'app nantaise qui permet de localiser et se diriger vers la station la plus proche ou la moins chère / © essence&co
Essence&Co, l'app nantaise qui permet de localiser et se diriger vers la station la plus proche ou la moins chère / © essence&co


Si l'app Essence permet de cartographier les soucis de distribution et d'informer le grand public, elle ne permet pas de mesurer par exemple si l'absence de transports publics provoque un recours accru à la voiture et donc une augmentation de la consommation.

La carte des stations en difficulté et mise à jour avec un léger décalage. Il faut toujours qu'un utilisateur renseigne l'app de la situation. Cette carte n'est publiée sur l'app que durant les moments de tension. Comme durant cette période socialement compliquée.
 
HTTPS :

L'app Essence&Co est disponible sur App Store et Play Store. Ou sur votre navigateur web à l'adresse penurie.mon-essence.fr.

 

Essence&Co

C'est une app Made in Nantes ! Et plus précisément à Saint-Herblain. Éditée par la société Ripple Motion. Pierre Auclair en eu l'idée en 2008, ce qui en fait une des plus anciennes app toujours disponible sur le site d'App Store d'Apple depuis... 2008 ! Et l'une des plus téléchargées, plus de 4 millions de fois ! Elle est gratuite, moyennant quelques publicités. Une version payante existe également.
Essence&Co est disponible en Allemagne, en Espagne et au Maroc.

Sur le même sujet

Les + Lus