Les facteurs-rices en grève dans le Pays de Retz en Loire-Atlantique

Le mouvement de grève a débuté ce lundi 28 septembre au matin. Selon un représentant syndical sur place, 100 % des facteurs-rices titulaires des centres de Chaumes-en-Retz et Paimboeuf, à l'ouest de Nantes, en Loire-Atlantique, ont cessé le travail.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les habitants de huit communes du Pays de Retz, en Loire-Atlantique, vont être privés de courrier et d'une partie des colis les prochains jours.

Les factrices (ce ne sont pratiquement que des femmes) des centres de distribution de Chaumes-en-Retz et Paimboeuf se sont mises en grève ce lundi matin. 

Le conflit avec leur direction porte sur l'organisation de la journée de travail et plus précisément sur la pause de la mi-journée. Avant la crise du covid, cette pause était de 45 minutes, considérées comme étant hors temps de travail. Lors de la crise, elle est passée à 20 mn décomptées dans le temps de travail, voire pas de pause du tout. 

Selon les explications de salariées en grève, le retour à 45 mn de pause imposées, hors temps de travail, empêche de finir les tournées dans de bonnes conditions. 

L'organisation de la journée est semble-t-il différentes d'un centre de distribution à l'autre, ce qui explique que ce mouvement ne touche que le Pays de Retz.

Les grévistes évoquent également un sous-effectif qui, notamment le week-end, oblige les factrices à réaliser deux tournées en une. 

Visiblement, salariés titulaires et direction n'ont pas trouvé d'accord. La grève a été reconduite pour le mardi 29 septembre.

Des renforts ont été toutefois appelés en provenance d'autres secteurs pour limiter les effets de cette grève.

Les grévistes étaient réunis ce lundi sur le parking du centre de distribution de Paimboeuf.

Les communes impactées
Les communes concernées par cette grève de la distribution du courrier sont :

Chaumes-en-Retz, Arthon-en-Retz, Chauvé, Saint-Père-en-Retz, Frossay, Saint-Viaud, La Sicaudais, Paimboeuf.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information