Les facteurs-rices en grève dans le Pays de Retz en Loire-Atlantique

Le mouvement de grève a débuté ce lundi 28 septembre au matin. Selon un représentant syndical sur place, 100 % des facteurs-rices titulaires des centres de Chaumes-en-Retz et Paimboeuf, à l'ouest de Nantes, en Loire-Atlantique, ont cessé le travail.

Le courrier ne sera pas ou peu distribué dans certaines communes du Pays de Rez cette semaine.
Le courrier ne sera pas ou peu distribué dans certaines communes du Pays de Rez cette semaine. © France Televisions C.François
Les habitants de huit communes du Pays de Retz, en Loire-Atlantique, vont être privés de courrier et d'une partie des colis les prochains jours.

Les factrices (ce ne sont pratiquement que des femmes) des centres de distribution de Chaumes-en-Retz et Paimboeuf se sont mises en grève ce lundi matin. 

Le conflit avec leur direction porte sur l'organisation de la journée de travail et plus précisément sur la pause de la mi-journée. Avant la crise du covid, cette pause était de 45 minutes, considérées comme étant hors temps de travail. Lors de la crise, elle est passée à 20 mn décomptées dans le temps de travail, voire pas de pause du tout. 

Selon les explications de salariées en grève, le retour à 45 mn de pause imposées, hors temps de travail, empêche de finir les tournées dans de bonnes conditions. 

L'organisation de la journée est semble-t-il différentes d'un centre de distribution à l'autre, ce qui explique que ce mouvement ne touche que le Pays de Retz.

Les grévistes évoquent également un sous-effectif qui, notamment le week-end, oblige les factrices à réaliser deux tournées en une. 

Visiblement, salariés titulaires et direction n'ont pas trouvé d'accord. La grève a été reconduite pour le mardi 29 septembre.

Des renforts ont été toutefois appelés en provenance d'autres secteurs pour limiter les effets de cette grève.

Les grévistes étaient réunis ce lundi sur le parking du centre de distribution de Paimboeuf.
Les communes impactées
Les communes concernées par cette grève de la distribution du courrier sont :

Chaumes-en-Retz, Arthon-en-Retz, Chauvé, Saint-Père-en-Retz, Frossay, Saint-Viaud, La Sicaudais, Paimboeuf.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
social économie grève