Espace d'accueil et de jeux pour les supporters, la fan zone de la Beaujoire était inaugurée dimanche 11 février, à l'occasion du match face à Lille. Depuis 10 ans, ces espaces se sont multipliés, d'abord dans les centre-villes, puis à l'entrée des stades.
A la Beaujoire, l'attente du coup d'envoi va paraître moins longue pour ceux qui aiment arriver deux heures avant le match. Après le Matmut Atlantique de Bordeaux et le Roudourou d'En-Avant Guingamp, c'est au tour du FC Nantes de se doter de sa fan zone.
Cet espace, accessible gratuitement et dédié aux supporters, rassemble jeux, coin dédicaces et photos à l'entrée du stade, pour divertir les fans l'heure précédant le coup de sifflet du match.Venez vous affronter sur #FIFA18 et humilier votre pote en avant-match de ce #FCNLOSC à l'occasion de l'inauguration de la #FanZonepic.twitter.com/5iPb2GBrln
— FC Nantes eSport (@FCNeSport) 11 février 2018
Dimanche 11 février, avant le coup d'envoi entre Nantes et Lille, soldé par un match nul 2-2, ils étaient nombreux à tenter de prendre une photo avec Yacine Bammou ou Diego Carlos, l'un blessé et l'autre suspendu.Diego Carlos et @YacineBammou sont actuellement au stand de dédicaces, où vous pouvez également livrer vos encouragements sur le #MurJaune✍️ pic.twitter.com/ZoubyiLqWw
— FC Nantes (@FCNantes) 11 février 2018
D'autres se défiaient à Fifa 18 ou tentaient d'accrocher une balle sur un jeu de fléchettes géant.
Déplacement vers les stades
Depuis 10 ans, ces espaces se sont multipliés. Apparus à l'aune de l'Euro 2008 en Autriche et en Suisse, les fans zones se sont répandues dans tous les centres des villes hôtes lors de l'euro 2016, en France. L'occasion d'assister à la fête même sans billet.
Ils se sont depuis déplacés dans le coeur des stades, à l'initiative des clubs. Un bon moyen pour ces derniers de maintenir un lien fort avec les fans.
Car il faut dire que le FC Nantes ne prend pas à la légère la communication en direction de ses supporters.
Très présent sur les réseaux sociaux, où il peut se targuer d'un million de fans cumulés, le club a également refait à neuf son site internet il y a 15 jours. "Quatrième site le plus puissant de Ligue 1", peut-on même lire sur sa nouvelle interface.