• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

FC Nantes : une dernière journée de Ligue 1 sous faible affluence à la Beaujoire

© PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP
© PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

L'actualité est bouillante pour le club nantais en cette fin de Ligue 1. Les scores de l'équipe et ses mauvaises relations avec le président du club ne permettent pas à l'entraîneur Claudio Ranieri de rester une saison de plus. De leur côté, les ultras s'inquiètent face au projet du YelloPark.

Par Cathy Dogon

La Ligue 1 s'achève, avec une victoire nantaise contre Strasbourg, emportant les Canaris à la 9e place. Pour la 38e et dernière journée du championnat de France, Léo Dubois a offert à son équipe un but à la 32e minute.

L'équipe termine avec 52 points. Sala aura marqué 12 buts pendant la Ligue 1, figurant ainsi au 9e rang des buteurs de la saison. 

Mais ces résultats sont relégués au second plan face à la vaste actualité nantaise.

Arrivederci Ranieri​


© PHOTOPQR/NICE MATIN/MAXPPP
© PHOTOPQR/NICE MATIN/MAXPPP

C'était la première et dernière saison de l'entraîneur nantais Claudio Ranieri. Le champion d'Angleterre avec Leicester ne sera plus aux commandes des Jaunes et Verts la saison prochaine. Son contrat devait couvrir un championnat supplémentaire.

Nantes aura été un passage positif, j'aurais connu des supporters fantastiques qui méritent beaucoup. Maintenant, place aux vacances au bord de la mer ! Je n'ai rien pour l'an prochain. Je suis libre et je veux entraîner. En tout cas, j'ai la passion, ma motivation est intacte. Je dois me reposer et voir si un bon projet se présente. 


Il a souffert des scores moyens de son équipe : cinquièmes à la trêve hivernale, les Nantais ont plongé en deuxième partie de saison. Ces liens tendus avec le président Waldemar Kita n'ont rien arrangé. 

Waldemar Kita qui continue son projet de YelloPark malgré les revendications des supporters. 

Avant le match, les ultras protestent contre le YelloPark


Ce samedi à la Beaujoire, les gradins souffraient d'une faible affluence. Mais le président polonais a les yeux qui brillent, il veut un stade plus grand.  


Une manifestation avait lieu ce samedi. 20 minutes a dénombré plus de mille partisans de l'équipe nantaise, mais aussi des riverains, à marcher au départ d'Halluchère. Plus de 5 000 personnes ont signé la pétition contre le YelloPark. Ils militent pour la rénovation de l'actuel stade, et refusent la construction d'un nouveau. Logements, commerces, bureaux et espaces verts feraient aussi partie du projet.

 

Le seul projet dont le FC Nantes a besoin : il est sportif ! 

pouvait-on lire sur une banderole pendant le défilé.

Selon la Brigade Loire, groupe de supporters de l'équipe, ce projet "compromettrait sérieusement la pérennité de [leur] club". Les plans devraient être présentés dés septembre, pour un démarrage des travaux fin 2019. 

Du côté d'Angers, les réactions de la saison

Le SCO affrontait Dijon pour cette dernière journée de Ligue 1. Les Bourguignons l'ont emporté. Avec la défaite, un sentiment d'injustice s'est emparé des Angevins. Ils étaient parvenus à égaliser mais ont finalement perdu le dernier match de la saison 2 à 1.

Stéphane Moulin, entraîneur d'Angers:
"Il y a une frustration par rapport au résultat. Mais les joueurs ont été très professionnels, comme ce fut le cas toute la saison. Cette défaite est une petite injustice, car nous avons beaucoup d'occasions. On touche la barre et le poteau. Dijon marque deux buts sur un seul tir cadré. Brave aux Dijonnais, ils ont été plus réalistes que nous."

Angers SCO termine en 14e position du classement avec 41 points. Pourtant, Toko Ekambi se place en cinquième position des meilleurs buteurs avec 17 buts à son actif.

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus