La commission juridique de la Ligue a imposé au FC Nantes la réintégration de l'attaquant belge Anthony Limbombe dans le groupe professionnel, dont il était exclu depuis l'été 2021, annonce ce vendredi 1 er avril l'entraîneur du club Antoine Kombouaré.
"La commission juridique de la Ligue a pris une décision, je la prends en compte et, dès demain, il réintègre le groupe professionnel", voilà en clair la réaction de Kombouaré en conférence de presse d'avant-match. "Je n'ai pas le choix. Je ne veux pas que le club soit sanctionné. Il y avait un risque de forte amende ou de retrait de points", a-t-il ajouté.
Le joueur de 27 ans a peu de chances d'apparaître sur une feuille de match: "Je lui avais dit de faire le choix du sportif, il a fait le choix du juridique", a regretté l'entraîneur nantais en défendant son "choix sportif".
8 millions d'euros, le plus gros transfert de l'histoire du club
Plus gros transfert de l'histoire du club (8 millions d'euros), Limbombe est arrivé de Bruges à l'été 2018, mais n'a jamais réussi à s'imposer.
Son séjour à Nantes a été marqué par une première saison décevante (3 buts, 2 passes décisives), un prêt raté au Standard de Liège, une série de blessures puis une longue absence. Il n'est plus réapparu sous le maillot nantais depuis mars 2020.
A l'été 2021, Antoine Kombouaré l'avait renvoyé dans le "loft" de l'équipe réserve, avec d'autres joueurs dont le club souhaitait se séparer, comme l'ancien capitaine Abdoulaye Touré (parti au Genoa) ou le milieu Kader Bamba (prêté à Amiens en L2).
Resté à Nantes, sous contrat jusqu'en 2023 avec l'un des plus gros salaires du club, Limbombe a saisi la commission juridique de la Ligue de football professionnel (LFP) pour obtenir de bénéficier des mêmes conditions d'entraînement que ses coéquipiers.
La commission lui a donné raison début mars, et avait donné au club jusqu'à début avril pour le réintégrer au groupe professionnel.