FC Nantes : Raymond Domenech nommé officiellement entraîneur des Canaris après Noël

Raymond Domenech succédera ce week-end à Patrick Collot, ancien adjoint de Christian Gourcuff, sur le banc des Canaris. Il n'a plus coaché une équipe depuis le fiasco de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.  

Raymond Domenech lors d'un match entre les Girondins de Bordeaux et l'OM le 2 février 2020.
Raymond Domenech lors d'un match entre les Girondins de Bordeaux et l'OM le 2 février 2020. © Nicolas Tucat/AFP

Il n'a plus entraîné une équipe de football depuis dix ans et va faire son grand retour au FC Nantes. Raymond Domenech sera ce week-end le prochain entraîneur des Canaris. Ecarté des terrains depuis l'élimination de l'équipe de France en phase de poules lors de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud et le fiasco de la grève du bus de Knysna, Domenech était consultant pour la chaîne l'Equipe depuis plusieurs années.

L'ancien sélectionneur des Bleus a signé un contrat de six mois pour entraîner le FC Nantes, a confirmé jeudi le club à un correspondant de l'AFP. Raymond Domenech viendra seul, et sera secondé par le staff actuel, à savoir Patrick Collot, qui sera son adjoint, Cyril Moine et Willy Grondin.

"Les derniers détails ont été réglés et tout sera officialisé ce weed-end", a précisé le club, trois semaines après le limogeage de Christian Gourcuff.

Domenech devient ainsi le 15e entraîneur de Nantes -- sans compter les intérims -- depuis l'arrivée du président Waldemar Kita en 2007.

Deux semaines après le limogeage de Christian Gourcuff, Waldemar Kita s'était mis en tête de recruter l'ancien entraîneur des Bleus.

Le 15e entraîneur depuis 13 ans

L'ancien sélectionneur des Bleus sera le 15e entraîneur ( sans compter les intérims) de Nantes depuis 2007.

Un bilan entaché par Knysna

Tour à tour entraîneur du FC Mulhouse, de l'Olympique lyonnais puis des équipes de France Espoirs et -20 ans, le technicien prend les rênes de l'équipe de France A en 2004, qu'il emmène en finale de la Coupe du monde 2006, où elle s'inclinera aux tirs aux buts face à l'Italie.

La suite de son mandat est moins glorieuse. Une élimination en phase de poule à l'Euro 2008, puis une qualification laborieuse pour le Mondial 2010 arrachée lors d'un match de barrage contre l'Irlande remporté grâce à une main de Thierry Henry. Le fiasco de la Coupe du monde 2010 et de la grève des joueurs à Knysna viendront achever le bilan déjà très critiqué de Raymond Domenech.

Il quitte son poste à son retour d'Afrique du Sud et sera par la suite licencié par la Fédération française de football (FFF) pour "faute grave". En cause : son refus de serrer la main au sélectionneur sud-africain après la rencontre de poule et "sa gestion de l'affaire Anelka".

Domenech et le FCN, une entente loin d'être parfaite

Entre l'ancien sélectionneur des Bleus et le club ligérien, l'entente n'a pas toujours été parfaite. Loin s'en faut. Au moment de la nomination de Claudio Ranieri en 2017, Raymond Domenech, président du syndicat des entraîneurs de foot à l'époque, s'était opposé à celle-ci. L'Italien avait bénéficié d'une dérogation, car la LFP interdit à un entraîneur ayant atteint les 65 ans d'exercer en Ligue 1.

Les deux hommes s'étaient alors échangés de nombreux pics par médias interposés. Ranieri affirmant notamment : "Si Domenech parle de théâtre, peut-être que je l’écouterais. Mais quand il parle de football, jamais."

 

 

 Lui-même âgé de 68 ans (il aura 69 ans en janvier), Domenech est donc plus vieux que Ranieri qui avait 65 ans au moment de sa nomination au poste d'entraîneur des Canaris.

durée de la vidéo: 01 min 55
Matchs : Angers SCO - Marseille - Lyon - FC Nantes - football ligue 1 du 23/12/2020 et réactions sur l'arrivée probable de Raymond Domenech ©France Télévisions / Anthony Brulez

 

Nantes en panne de victoire

Après une première partie de saison très chaotique, le FC Nantes se classe à ce jour à la 16e place de la Ligue 1. Les Canaris ne sont qu'à 3 points de la dernière place au classement. Le club ligérien n'a plus gagné un match depuis le 8 novembre dernier.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
fc nantes football sport