Gilets jaunes : un millier de manifestants à Nantes, quelques dizaines au Mans ou à la Roche-sur-Yon

Le mouvement des Gilets jaunes fête son premier anniversaire. Plusieurs actions se sont déroulées ce samedi dans la région pour des manifestations dans la rue comme à Nantes ou La-Roche-sur-Yon mais aussi des occupations de ronds-points comme au Mans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un an après les premières occupations de ronds-points, les Gilets se sont remobilisés ce samedi. Les mobilisations ont été diversement suivies dans la région.

A Nantes, un cortège s'est formé vers 13 heures à la croisée des tramways en centre-ville. Environ un millier de manifestants ont été dénombrés. Le défilé a été marqué par quelques moments de tensions avec les forces de l'ordre. Des gaz lacrymonèges ont été tirés à plusieurs reprises, au niveau du cours Saint-André derrière la Cathédrale puis place du Bouffay à proximité d'un restaurant Mac Donald. Un petit groupe a tenté d'arracher les panneaux de bois qui protègent la devanture du magasin. Vers 15h30, la manifestation était revenue à la croisée des tramways près de la place du commerce.

En vidéo, retour en images sur la journée avec le reportage de la rédaction.
 

 Dans l'après-midi et en fin de journée, quelques dégradations ont eu lieu et des feux de poubelles ont été allumés.
 



 

"En un an, on n'a rien obtenu"


La première action nantaise avait commencé ce matin autour d'un rond-point symbolique (photo ci-dessus) situé près du périphérique sud de la ville. Il permet d'accéder à l'aéroport. Une trentaine de personnes étaient présentes. Un gâteau d'anniversaire a été monté sur le rond-point (photo ci-dessous). Comme dans le centre-ville l'après-midi, une phrase pourrait l'état d'esprit : "En un an, on n'a rien obtenu".

 

Les Gilets jaunes espèrent une relance populaire de leur mouvement. Et ils se sentent galvanisés par les soulèvements qui se déroulent dans différents pays du monde. Pour Philippe Gaston, Gilet jaune, membre de Lutteurs 44, "partout dans le monde, des peuples se rebellent et nous font des clins d'oeil sur les Gilets jaunes comme à Hong-Kong ou au Chili. Ca va devenir une crise mondiale. (...) En plus, on n'a qu'une planète. On en entrain de couper la branche sur laquelle on est assis. Tout est lié."

La plupart des Gilets jaunes présents sur le rond-point de Grand Lieu avaient prévu de ne pas se rendre dans le centre-ville de Nantes par peur des violences. Ils ont prévu de rester sur place cette nuit, demain dimanche et vraisemblement jusqu'à la mobilisation nationale du 5 décembre.

Deux rassemblements festifs étaient prévus ce samedi soir au sud de Nantes : sur le rond-point Océan et sur le rond-point de Grand-Lieu sur la route de l'aéroport.
 

Ailleurs dans la région

En Vendée, à La Roche sur Yon, une vingtaine de Gilets jaunes se sont rassemblées dans le centre-ville ce matin place Napoléon. Ils se sont ensuite dirigés devant la mairie (photo) puis place de la Vendée où le mouvement devait se poursuivre une partie de la journée.
 

Dans la Sarthe, ils étaient entre 40 et 80 selon les moments sur le rond point de Bèner aux portes du Mans. Une distribution de tracts a ralenti la circulation mais sans blocage. Au Mans et dans le département, 4 autres ronds-points ont été occupés. Un appel à rassemblement sur le parking Auchan du Mans (zone nord) a été lancé pour ce dimanche à 9 heures.

 

Voir ou revoir le débat "Jaune de colère"

Sur le plateau de France 3 Pays de la Loire, un an après le début du mouvement, trois gilets jaunes ou anciens gilets jaunes ont participé à un débat dans le cadre d'une soirée spéciale.

Retrouvez tous les invités en vidéo ci-dessous :
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité