• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Gilets Jaunes : des rassemblements en Pays de la Loire

Départ de la manifestation des Gilets Jaunes à Nantes / © Fabienne Beranger - France 3 Pays de la Loire
Départ de la manifestation des Gilets Jaunes à Nantes / © Fabienne Beranger - France 3 Pays de la Loire

Pour cet Acte XII plusieurs centaines de Gilets Jaunes se sont retrouvés à la croisé des trams à Nantes, pour le départ de la manifestation. Parmi eux quelques personnalités du monde syndical. 

Par Evelyne Jousset


Dédié aux manifestants blessés par la police, cet Acte XII semble mobiliser moins que les dernières journées. A Nantes, le cortège a commencé à déambuler dans le centre ville, en direction de la préfecture, dans une ambiance bon enfant. Mais autour de 15h, les Gilets Jaunes se sont divisés en plusieurs cortèges et la tension a monté au niveau ce certains groupes avec jets de gaz l'acrymogènes, comme l'ont observé des journalistes sur place. 
Rassemblement à Angers aussi. Angers qui fut le théâtre, le week-end, dernier de gros débordements. 
 

En fin de journée deux policiers ont été blessés par des jets de projectiles, dont un pavé, et évacués par les pompiers. Un photographe indépendant a lui aussi été blessé à la lèvre. Environ 1.500 personnes ont défilé dans le centre de Nantes dans une atmosphère tendue. Aux jets de projectiles, les forces de l'ordre ont répliqué par des grenades de gaz lacrymogène. 
Il est à noter de nombreuses dégradations. La grille d'un hôtel particulier abritant la BNP a été forcée et des poubelles incendiées dans la cour, les autorités faisant
état de leur côté de "nombreux commerces et établissements bancaires dégradés", ainsi qu'un établissement MacDonald's.
 
 

Sur le même sujet

floralies

Les + Lus