La décision du conseil constitutionnel sera connue ce vendredi 14 avril et marquera peut-être un tournant dans la mobilisation, notamment dans le front syndical, uni depuis bientôt 3 mois. Qu'en sera-t-il au-delà ? Les représentants des trois principaux syndicats, CFDT, CGT et FO ont répondu à nos questions
11 journées nationales de bras de fer contre la réforme des retraites... Si le mouvement est à un tournant, pour cette 12e journée les syndicats espèrent une nouvelle démonstration de force.
La 12e journée de mobilisation, "der des ders" ?
"Ce ne sera pas la der des der dans tous les cas, puisque cette réforme, même adoptée, reste pour nous injuste et injustifiée, estime Fabrice David, secrétaire général de l union départementale CGT 44 , donc on continuera à la combattre, peut-être sous d'autres formes. On verra ça avec nos bases syndicales, les syndiqués et les salariés dans les entreprises et administrations, pour regarder ce à quoi ils sont prêts pour la suite du mouvement".
"Le mécontentement est là, en fait, explique Éric Malo, responsable adjoint de la CFDT Pays de la Loire, rien dans les dernières déclarations gouvernementales n'a fait changer d'avis les travailleurs.
Les personnes restent convaincues que c'est une mauvaise solution que cette réforme qui touche à l'âge légal des retraites
Éric MaloResponsable adjoint CFDT Pays de la Loire
Qu'attendent les syndicats de la décision du conseil constitutionnel ?
"On s'attend à une décision politique qui ne nous donne pas spécialement d'illusions, explique Adrien Leclerc, secrétaire adjoint de l'union départementale FO 44, ce qui est certain c'est que, si le conseil constitutionnel valide, ce ne sera pas une victoire pour Emmanuel Macron, ou alors, au mieux, j'ai entendu dans la presse une victoire à la Pyrrhus, qui ne règlera rien puisque le rejet demeure majoritaire".
Et après, que va devenir l'intersyndicale ?
"Ce qui va rester, c'est que ça montre que, si on est clairs sur nos revendications et si on est clairs dès le début sur des revendications précises, on est capable de mettre en face un rapport de force important", estime Éric Malo, responsable adjoint de la CFDT Pays de la Loire.
"On est toujours sur cette même longueur d'onde ensemble, explique Fabrice David, secrétaire général de l'union départementale CGT 44, donc on va voir maintenant, une fois la loi, si elle est adoptée définitivement, quelle sera la position de chaque organisation syndicale mais nous on cherche à ce qu'elle se maintienne le plus longtemps possible"
"On a la perspective du 1er mai, explique Adrien Leclerc, secrétaire adjoint de l'union départementale FO 44, j'imagine que nos organisations syndicales nationales vont en discuter. Je rappelle que le 1er mai c'est la journée internationale des travailleurs et non pas la fête du travail"
Trois mois de combat inédit, et des syndicats qui veulent préserver leur union.
Le reportage de Stéphanie Pasgrimaud, Vincent Raynal, William Sabas