Des migrants enfermés dans un conteneur au Havre libérés grâce à une association nantaise. Elle a reçu lundi soir un coup de téléphone d'une personne se signalant enfermée avec une quinzaine d'autres. La géolocalisation a permis aux gendarmes de les retrouver.
Il s’agit de 16 migrants dont 7 mineurs. Ils ont séjourné à Nantes avant de partir pour le Havre dans l’espoir de rejoindre l’Angleterre. C’est l'un des migrants qui a appelé avec son mobile une association nantaise pour expliquer qu’ils étaient sur le port du Havre dans un conteneur au milieu d’aliments pour bétail.
L’association nantaise a appelé la police du Havre qui a joint la police portuaire et intercepté le conteneur. Grâce à la géolocalisation, le conteneur a été retrouvé à 21h30, sur le port du Havre parmi des milliers d’autres. Ces 16 migrants sans nourriture, sans eau, n’auraient pas survécu à la traversée.
On ne sait pas pourquoi ils se sont retrouvés dans ce conteneur, le procureur n’exclut pas un trafic et d’autres conteneurs avec des migrants.
>> le reportage de nos confréres de France 3 Normandie
Le Havre : découverte de 16 migrants dans un conteneur
(Reportage de M. Goavëc, A.L Meyrignac, D. meunier. Montage : R. Meheust)