Hellfest 2024. "Un retour gagnant" : rencontre avec le groupe Darken

Jouer au Hellfest ? Une belle récompense pour ce groupe lavallois qui s'est reformé en 2021, 30 ans après avoir raccroché les médiateurs. Comme quoi l'amour du metal ne se dissout pas avec le temps, il pourrait même se renforcer...

Un petit tour et puis s'en va ! Dans les années 80, Darken fait trembler la bonne terre mayennaise avec son répertoire heavy metal. Deux démos, des concerts un peu partout en France et autour, et c'est déjà l'heure de la séparation. 

Un petit goût d'inachevé, une épidémie de Covid qui passe par là et une folle envie de relancer la machine, Darken renait de ses cendres en 2021 avec trois de ses anciens membres, Lorenzo, Stephann et Philos, et deux petits nouveaux, HP et Liam, le propre fils de Lorenzo.

Coup de maître, Darken retrouve très vite ses marques, se met au goût du jour et sort son premier album Welcome to The Light en septembre 2023, une bonne dose de metal alternatif très bien accueillie par la presse spécialisée. 

Quelques concerts plus tard, les voici programmés au Hellfest sur la MainStage 1, rien que ça, le même jour que Mass Hysteria ou Metallica... De quoi avoir la pression ? Pas du tout. Pour Lorenzo Barbier, le guitariste du groupe, même si ça a été une grosse surprise, il y voit surtout "un retour gagnant". Bénévole depuis des années sur la MainStage 2 en tant que backliner, Lorenzo en est très heureux mais pas franchement impressionné. Interview...

Que représente pour vous le metal ?

Lorenzo (guitariste). J’ai découvert ce style musical très jeune et, depuis, c’est devenu un mode de vie dans une tribu de passionnés !

Quel effet de jouer au Hellfest cette année ?

Lorenzo. La récompense après toutes ces années consacrées au Metal… le Graal absolu !

Comment se prépare-t-on à un tel rendez-vous ?

Stephann (chant). Un gros travail de fond pour être au top, répétitions et résidences.

Qu’en attendez-vous ?

Stephann. De prendre beaucoup de plaisir pour ce moment hors norme, se faire remarquer et pouvoir décrocher plus de dates de concert par la suite et voir plus !

Le groupe, l’album, le titre ou le live qui vous a marqué à vie ?

Lorenzo. AC/DC : If you want blood

Stephann. KISS : Alive II

Votre plus belle ou plus désagréable anecdote de tournée ?

Lorenzo. La mort sur scène (problème cardiaque) du guitariste ILJA (21 ans) du groupe allemand Your Majesty qui jouait avant nous en Allemagne lors d'un festival.

Quelle est la chanson stupide qui tourne en boucle dans votre tête ou dans le tourbus ?

Lorenzo. Il n'y en a pas vraiment, ça pourrait peut-être plus des idées de riff pour un nouveau plan … 

Plutôt MainStage ou Altar ? Quels groupes irez-vous impérativement écouter au Hellfest ?

Stephann. Plutôt Mainstage, lié au style musical.

Lorenzo. Beaucoup ! Dans Darken nous avons des goûts musicaux metal assez différents… et découvrir des groupes qu’on ne connaît pas forcément, c’est cool aussi !

Merci Stephann et Lorenzo, merci Darken

Darken jouera sur la MainStage 1 le samedi 29 juin à 11h05

Plus d'infos sur Darken ici, sur le Hellfest là

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité