Quinze petites années après avoir fait l'ouverture du Hellfest au Metal Corner, le groupe nantais Karma Zéro revient à Clisson pour s'emparer cette fois de la scène Altar et pas franchement pour une séance de méditation...
On a tous notre karma, bon ou mauvais, le sien serait potentiellement à zéro, rapport à une histoire de réincarnation, de vie éternelle et de boucles de cithare utilisées aux débuts du groupe. Mais là s'arrête la référence à la religion hindoue, le quintet Karma Zero fait dans le metalcore / Deathcore et, ce depuis bientôt 15 ans, de quoi se forger une sacrée réputation sur les scènes de France et d'aillleurs.
À son actif, pas loin de 200 concerts, deux albums studio, un EP, un autre EP à venir, et une programmation au Hellfest 2024, grâce au dispositif 360 Metal qu'il a remporté fin 2023.
Cela lui assure un programme d’accompagnement au développement de carrière piloté par la structure Trempo en partenariat avec le Hellfest. Un bon karma quand même !
Vous êtes le lauréat 2024 du dispositif 360 Metal. Qu’est-ce que ça vous a apporté ?
Fabien (basse) : De nombreuses choses : les moyens déployés par Trempo nous ont permis de profiter de résidences en scène, de brainstormings avec des intervenants de qualité concernant le développement du groupe (univers visuel, com...) et notamment d'un accompagnement artistique de deux jours qui restera gravé dans nos mémoires avec Christian Andreu (Gojira), rien que ça !
Il y a tellement de genres et sous-genres, de la mélodie envoûtante aux blast beat les plus brutaux, on peut passer par toutes les émotions et c'est ce qu'on attend de l'art en général.
BenoîtGuitariste et chanteur de Karma Zéro
Que représente pour vous le metal ?
Benoît (guitare-chant) : Le metal est souvent encensé pour son côté cathartique, ce qui est très vrai, mais pas que. Il y a tellement de genres et sous-genres, de la mélodie envoûtante aux blast beat les plus brutaux, on peut passer par toutes les émotions et c'est ce qu'on attend de l'art en général.
Quel effet de jouer au Hellfest cette année ?
Simon (chant) : On ne va pas se mentir, mais c'est un peu un rêve qui se réalise. Le fait d'avoir enfin le nom de ton groupe sur l'affiche à côté de groupes incroyables, c'est clairement un truc de gamin qui se concrétise. On bosse sur le Festival en tant que backliner depuis des années, on l'a vu grandir depuis qu'on est gamin et enfin arriver sur la scène du fest, c'est un aboutissement en soi.
Comment se prépare-t-on à un tel rendez-vous ?
Benoît : Des répétitions, des résidences, afin de bosser la mise en place, mais aussi le jeu de scène, le son. Porter l'attention sur plein de détails pour proposer le meilleur show possible.
Qu’en attendez-vous ?
Fabien : Dans un premier temps, passer un moment mémorable entre potes sur scène et partager à fond avec un public qui aura à peine fini son petit déj à la bière ! Ensuite, on espère intéresser certains programmateurs et labels en vue de la sortie de notre futur EP début 2025.
On espère intéresser certains programmateurs et labels en vue de la sortie de notre futur EP début 2025
FabienBassiste de Karma Zéro
Le groupe, l’album, le titre ou le live qui vous a marqué à vie ?
Simon : C'est ultra personnel mais quand Bring Me The Horizon a sorti Suicide Season j'ai pris une claque incroyable que j'ai jamais réussi à ressentir depuis... La façon de faire était tellement différente, par rapport à tous les groupes de Deathcore de l'époque. Il y avait ce côté rock anglais parfois et cette voix arrachée limite rock que personne n'avait fait avant dans ce genre de metal. Je n'ai pas du tout compris ce qui se passait et, comme je le disais avant, je n'ai jamais repris une claque comme ça depuis.
Votre plus belle ou plus désagréable anecdote de tournée ?
Benoit : Pour rester positif, je dirais notre concert au Garrigue Fest en 2013, petit festival au sud de Montpellier qui n'existe plus. L'organisation avait accumulé beaucoup de retard, on était fatigué et on s'est retrouvé à jouer à 2h du matin. Mais l'accueil et l'énergie du public nous ont mis un tel coup pied au cul que cela en a fait un super concert !
Quelle est la chanson stupide qui tourne en boucle dans votre tête ou dans le tourbus ?
Fabien :Teenie Weenie de Brojob. Pour tout amateur ou amatrice de douces mélodies romantiques, c'est une musique qui ne laisse pas indifférent.
Plutôt MainStage ou Altar ? Quels groupes irez-vous impérativement écouter au Hellfest ?
Benoit : Les deux en fait, tout dépend du groupe, la Altar est moins orientée Death Metal aujourd'hui, on y retrouve des groupes de prog sur l'affiche de 2024 donc plus éclectique.
Nous irons voir Slaughter To Prevail, Thrown, Machine Head, While She Sleeps, The Acacia Strain, Crosses, Foo Fighters pour n'en citer que quelques-uns.
Simon : Sinon, je vous invite à passer voir mon deuxième groupe The Dislockers sur la Hellstage le jeudi à 18h ! (c'était l'instant Jean-Michel Promo)
Merci Fabien, Benoît et Simon, merci Kama Zero
Karma Zero jouera sur la scène Altar vendredi 28 juin à 10h30
Plus d'infos sur Karma Zero ici, sur le Hellfest là
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv