Pas de chance pour les amoureux du hip hop, le festival Hip Opsession Danse est contraint d'annuler son fameux battle qui enflamme chaque année le Lieu Unique à Nantes. Pas de battle mais une bonne vingtaine d'autres propositions à déguster du 4 au 20 février...
Déjà en 2021, le battle n'avait pu se tenir dans des conditions normales au milieu de la ferveur d'un public chauffé à blanc par les défis des danseurs et danseuses venues du monde entier. L'affaire s'était jouée à huis clos, retransmise en streaming notamment sur le site de France 3 Pays de la Loire.
Cette année, l'évolution de la pandémie et les règles sanitaires entrées en vigueur début janvier interdisant les spectacles en configuration debout, les organisateurs du festival ont tout simplement été contraints d'annuler le battle ainsi que la soirée d'ouverture du 3 février.
Ils s'en expliquent sur leur site internet : "Un Battle Opsession trop normé avec un public assis et immobile ne correspond pas à notre vision de cette culture et de ce type d’événement. Nous avons donc préféré, en accord avec le lieu unique, annuler l’événement plutôt que de revisiter son format pour de mauvaises raisons".
Pour le reste, le festival maintient plus d'une vingtaine de propositions différentes à Nantes mais aussi Rezé, La Chapelle-sur-Erdre ou Orvault. Au menu : des spectacles parmi lesquels les pièces Accumulation & Landing proposées par la compagnie X-Press & Abderzak Houmi, des projections de films et documentaires tels que Lil'Buck : Real Swan de Louis Wallecan qui nous embarque pour Memphis, des tables rondes, des workshops avec le collectif The Rookies et leurs invités, des ateliers sur l'histoire des danses hip hop...
Toutes les infos utiles sur le festival ici