Incendie de la cathédrale de Nantes. Une expertise psychiatrique complémentaire en vue du procès de l'incendiaire présumé en mars 2023

Une audience s'est tenue mercredi 28 décembre dans le cadre de l'incendie de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes. Le tribunal a accédé à la demande de la défense de faire évaluer l'état psychologique du prévenu en vue de son procès.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vêtu d'un coupe-vent rouge, l'incendiaire présumé de la cathédrale de Nantes a comparu ce mercredi après-midi devant le tribunal correctionnel du palais de justice de Nantes.

Destinée à statuer sur la poursuite de son contrôle judiciaire, l'audience visait aussi à entendre les demandes de la défense quand à de nouvelles expertises psychiatriques dans l'optique du procès le 29 mars 2023.

Le tribunal correctionnel a donné son aval pour une expertise de la capacité d'Emmanuel Abayisenga à faire face à son procès. Mais les juges ont refusé d'ordonner une contre-expertise de l'examen psychiatrique réalisé en 2021.

Refus d'une contre-expertise  

Poursuivi pour "dégradation ou détérioration d'un bien d'autrui par un moyen dangereux pour les personnes", Emmanuel Abayisenga encourt actuellement 10 ans de prison et 150 000 € d'amende. Son avocat maître Quentin Chabert a pointé des "lacunes" dans l'expertise psychologique existante et demandé un examen actualisé de l'état psychologique de son client.

Le tribunal n'a pas accédé à ce souhait, mais a consenti à soumettre Emmanuel Abayisenga à une évaluation pour déterminer s'il est en capacité d'assister à son procès et de répondre aux questions des juges. 

Hospitalisé depuis plus d'un an  

Le doute est permis au vu de l'attitude de l'homme de 41 ans, originaire du Rwanda. Très en retrait et sous antidépresseurs ce 28 décembre, ses commentaires étaient rares et presque inaudibles, même pour son interprète.

Il est hospitalisé dans un établissement psychiatrique depuis un an et demie. Un placement intervenu après qu'il se soit présenté comme l'auteur du meurtre du prêtre Olivier Maire à Saint-Laurent-sur-Sèvre le 9 août 2021.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information