Ce sont les deux boissons alcoolisées les plus consommées en France : le vin et la bière. Vous hésitez entre les deux ? voilà la solution : le vin houblonné, inventé par deux amis originaires du vignoble nantais. Une curiosité qui a déjà rencontré le succès auprès des consommateurs.
Le vin, il connait par coeur, c'est son domaine : Romain Heraud est viticulteur. Son acolyte, Maxime Bordelot, est brasseur, il est l'un des rares sommeliers français spécialisé dans le domaine de la bière. L'alliance des deux a donné naissance au "Wine Hop" un vin blanc au houblon.
"Selon la variété de houblon qu'on va apporter à la recette, au cépage, sur un bon terroir, on va pouvoir apporter des parfums exotiques, des parfums agrumes, floraux explique Maxime Bordelot, il y a une possibilité folle grâce au pouvoir aromatique du houblon"En bouche, c'est très solaire, il a une belle fraîcheur qui peut aussi évoquer l'ananas
Amis depuis l'adolescence, ces jeunes trentenaires aiment s'amuser à fabriquer leur bière. Mais un jour en 2016 ils se sont retrouvés avec trop de houblon, pour ne pas le jeter ils ont eu l'idée de le faire macérer dans du vin. Premier essai raté. Un an plus tard, ils ont goûté de nouveau et là bingo les saveurs étaient devenues intéressantes.
"Je comprends que ça puisse choquer quelques puristes du vin traditionnel, renchérit Romain Heraud, mais ce n'est pas simplement mettre du houblon dans du vin et le vendre comme ça, il y a vraiment une recherche de finesse, que ce ne soit pas trop amer pour les consommateurs de vin, que ça prenne vraiment le côté floral du houblon".
Après une centaine de tests, car il existe de nombreux cépages et une multitude de houblons, ils ont trouvé deux recettes qui séduisent déjà : 9 000 bouteilles ont eté vendues. Un pétillant naturel est aussi à l'étude, mais pour le vin rouge c'est plus complexe.
Le secret de la réussite c'est la durée de la macération et le dosage du houblon, des recettes qu'ils gardent précieusement pour eux en espèrant rapidement commercialiser à l'international.
A consommer avec modération bien sûr.
► Le reportage de notre rédaction
Le vignoble nantais en quelques chiffres
Le vignoble nantais regroupe 7 appellations, 3 dénominations et 1 IGP.- 1 270 vignerons, 2 coopératives et 45 négociants y produisent l’équivalent de 117 millions de bouteilles chaque année
- Surface des vignobles : 12 600 ha "sous l’influence atlantique, avec des sols et sous-sols faits de roches éruptives et métamorphiques du Massif Armoricain, principalement du gneiss, des micaschistes, des roches vertes et du granit"
- Cépage majoritaire : melon de Bourgogne